Passer au contenu principal

Fly Janvier, fly


Que Février se glisse à ta place et vienne un peu nous réchauffer. ME réchauffer… 
 
Qu’il s’amuse à faire fondre lentement la neige qui commence à alourdir les toits… (quand est-ce que je m’inquiète???...

Qu’il suggère au soleil de tendre ses rayons un peu plus fréquemment, un peu plus longtemps… 

Qu’il apporte son lot de surprises, d’amours figés, de tendresse avortée…

Fly Janvier, fly…

Que les jours me rapprochent d’une claire vision…
Que les semaines s’écoulent sobrement, sans trompette ni tambour…
Que pour un mois, le ciel se calme sur les bordées…

Fly Janvier, fly…

Aussi loin que pourront te porter les vents;
Disparaît pour les 334 prochains jours.
Après?
Tu trouveras bien le moyen de revenir nous ME hanter…

Fly Janvier, fly…

Éloigne-toi de moi, laisse-moi tranquille
Tu t’es déjà trop montré, espèce d’écervelé
Tu as déjà trop duré, c’est assez…
J’en ai ras le bol de te pelleter.
Je te dis adieu sans aucun regret…  

Fly Janvier, fly

Commentaires

Absolument magnifique cette poésie !
On y retrouve l'espoir d'un renouveau moins pénible.
En le lisant à haute voix, j'ai eu l'impression de réciter du Prévert.
Bravo !
Le factotum a dit…
Votre toiture peut en prendre quelques onces encore.
François, j'ai relu le billet (à voix basse)... Vous avez piqué ma curiosité, je ne connais pas Prévert. J'irai voir à quoi ressemble sa poésie.
Merci pour votre aimable commentaire.
(au moment où j'écris ces lignes ((8:19 samedi matin)), dehors, il neige à gros flocons. Par chance nous ne sommes que le 2... je garde espoir que le "3" fera le mois...)
M. Le Factotum, votre commentaire m'inquiète s'il est question "d'onces"... Vous avez vu ce qui descend du ciel???? :-(

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)