Passer au contenu principal

Zones bleues…


… ou l’art de vivre plus de cent ans, tout feu tout flamme! Chronique d’une fille amoureuse… de sa boîte-à-images !!!
 
Comme je passe (tout de même) passablement de Temps devant la boîte-à-images (!) trônant fièrement en plein centre de la salle de séjour, l’autre jour je me suis arrêtée sur une émission très intéressante portant sur les zones bleues.

Image source: http://observatoireprevention.org/2017/09/19/blue-zones-regions-lon-vit-mieux-plus-longtemps/
Il était question de ces emplacements dans le monde, où on recense le plus grand nombre de centenaires-au-pouce-carré. De ces régions, comme le mentionne l’article du Dr Juneau, ressortaient : la péninsule de Nicoya au Costa Rica; la Sardaigne en Italie; l’île Ikaria en Grèce, l’île japonaise Okinawa et Lomo Linda en Californie. Inspirant et intriguant tout à la fois.

À la fin de l’émission, on présenta le mouvement Blue Zone Project, singeant l’alimentation, l’activité physique et le style de Vie des susnommés. 

Quand on dit que modifier l’environnement est plus efficace que de tenter de convaincre les personnes de changer leurs habitudes… En voilà un bien bel exemple!

Ce qui m’a fait sourire dans tout ça, c’est l’allusion au fait que le lien social (comprendre ici en face à face et non via les réseaux sociaux…), serait un élément encore plus important pour la santé et la longévité, que celui de bouger régulièrement et de bien s’alimenter. Intéressant.

Prenez en Sardaigne par exemple, les personnes âgées demeurent dans la famille et non dans de pseudo CHSLD. Comme ça se faisait ici, dans le bon-vieux-Temps.

Si vous désirez en savoir plus (et surtout si vous avez quelques envies de vivre jusqu’à 100 ans, ce qui n’est pas un but que je poursuis personnellement), le journaliste Dan Buettner a écrit un livre sur le sujet. Il y dresse entre autres une liste des principaux points communs à chacune de ces zones :

-      Bouger modérément mais régulièrement, surtout en plein air, ce qui en plus aide à diminuer le stress;
-      Pratiquer le semi-végétarisme à partir des produits de notre jardin ou rester toujours un peu sur notre faim comme le font les habitants d’Okinawa;
-      Un verre de rouge par jour… sans oublier que la modération aura toujours meilleur goût;
-      Savoir pourquoi on se lève le matin;
-      Spiritualité;
-      Mettre la famille au centre de la Vie;
-      Et finalement, préconiser l’engagement social.

Dois-je préciser que j’ai trouvé l’émission exxxxtrêêêêmement intéressante?...

Addenda : Voici 2 des centenaires interviewées dans le cadre de l’émission : Agnès Parodi, 105 ans et Jeanne Matti, 104 ans

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ai eu grand plaisir à lire les articles que tu nous suggères au sujet de ces deux dames plus que centenaires. Elles ont quelque chose en commun, ce petit je-ne-sais-quoi qu'avait aussi mon arrière grand-mère maternelle, Luce Jomphe, qui a vécu « avec tout son génie » jusqu'à l'âge de 103 ans et ça se passait aux Îles de la Madeleine. Je l'avais connue quand elle n'avait « que » 95 ans et elle m'a marquée pour la vie!

Quant aux zones bleues telles que décrites dans ton texte, c'est tout à fait ce qu'on appelait « créer des environnements favorables » à de saines habitudes de vie lorsque je collaborais avec la santé publique régionale. On essayait d'influencer les citoyens(nes) et les décideurs(euses) politiques en ce sens. Non seulement cela favorise une plus grande longévité mais on donne ainsi plus de vie aux années…

Dis-donc, tu as une belle génétique toi aussi? Souhaitons-nous de conserver des neurones actifs jusqu'à la fin, hein Zoreilles?
Le factotum a dit…
Vous connaissant bien toutes les deux, je n'ai aucune crainte concernant votre santé.
Vous donnez un bel exemple à votre entourage.
Fitzsou a dit…
Hey! Merci M. Le Facctotum! Vous ne laissez pas votre place aussi!!!!
Zoreilles a dit…
Nous sommes un fameux trio, les zamis(es)!
Bien d'accord Zoreilles! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)