Passer au contenu principal

Masazo Nonaka


Décidément ces derniers Temps, mes doigts se promènent sur le clavier au gré des nouvelles! Ainsi dimanche matin, les yeux encore collés dans les derniers rêves de la nuit, j’appris que l’Homme qui détenait le titre de plus-âgé-du-monde, avait pris son envol à partir de son Japon natal. Surprenant!
 
Profitant de ce fait d’hiver euh… divers… pour faire quelques lectures à ce sujet, fascinée je découvris que le record de longévité appartenait à une dame française, Jeanne Calment, avec un beau 122 ans-5 mois-14 jours (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Calment). 

Réflexion sur un drôle de sujet… triste à en mourir…

Autre nouvelle. Mais celle-ci me chatouille un passé pas si lointain. C’est l’histoire de M. Cadotte. Mais c’est avant tout, la triste histoire de son épouse, aux prises avec une démence de type Alzheimer, depuis l’âge de 49 ans. Elle est arrivée au bout de son souffle un jour de février 2017. Il est accusé depuis, de meurtre au deuxième degré.  
Triste à en mourir… 

Un an auparavant, il avait fait des démarches, demandant l’aide à mourir pour sa Bien-Aimée, mais comme cette dernière ne pouvait donner son consentement (évidemment), ça lui avait été refusé.

L’aide à mourir. Une loi qui peine à se faire une place dans la Vie. Quel est le problème? 
Réflexion sur un drôle de sujet

Dans le même ordre d’idées, l’an dernier j’avais conservé un article paru dans la revue Virage portant sur les Directives Médicales Anticipées. Les DMA. Une autre façon, comme le mandat d’inaptitude notarié (maintenant appelé mandat de protection. Jeu de mots???...) permettant d’exprimer certaines volontés.

J’ai imprimé le formulaire, l’ai complété. Manque la signature des deux témoins…

Soins de confort; soins de fin de Vie; aide à mourir… Difficile de s’y retrouver.

Ne pourrait-on pas simplement, alors que nous sommes en pleine possession de tout notre génie, coucher par écrit que nous refusons tout soin en établissement lorsque nous ne serons plus en mesure d’exécuter les activités de la Vie quotidienne*?

Triste-pas-triste, réaliste-pas-réaliste, moi, je vote pour ça!

* L’habillage; l’alimentation, la continence, le déplacement, les transferts et la toilette; source https://www.assurance-et-dependance.fr/2012/que-sont-les-avq-actes-de-la-vie-quotidienne-et-a-quoi-correspondent-ils/

Addenda : je m’absente de ce blogue jusqu’à vendredi. Si vous êtes sages, je vous raconterai…
« La lumière au bout du tunnel », Amos, janvier 2019

Commentaires

Drôle de titre !...
A propos de Jeanne Calment, on parle en ce moment beaucoup d'une supercherie pour éviter de payer des taxes de succession. Ainsi, certains "experts" prétendent qu'en 1934, ce n'est pas Yvonne, la fille de Jeanne, qui est décédée à 36 ans, mais sa mère à l'âge de 59 ans. Yvonne aurait alors pris sa place pour une sordide histoire de frais d'héritage. Selon ce scénario, Yvonne aurait eu 99 ans lorsqu'elle s'est éteinte en 1997 sous le nom de Jeanne Calment, soit disant à 122 ans...
http://www.charentelibre.fr/2018/12/31/le-record-de-longevite-de-jeanne-calment-une-enorme-supercherie,3365989.php
Fitzsou a dit…
Bon... dommage, j'aimais bien l'autre version...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)