Passer au contenu principal

Dans une station-service loin de chez-moi


« … Nous étions sur le chemin du retour. Plein d’essence exigeant, j’attendais patiemment. La curiosité, sinon la faim aidant, j’ouvris le sac en papier brun qui reposait sur mes genoux depuis déjà une centaine de kilomètres. 
 
Une odeur alléchante s’en échappa. J’extirpai le wrap asiatique de son enveloppe de papier et en pris une croquée. Hummmm… délicieux! Bon choix que de s’être arrêtées au Caféo au retour de la marche sur l’artère principale de Saint-Jovite, prévoyant ce qui serait un léger lunch pour la route.

Attentive à ce que la mayonnaise épicée ne dégouline pas sur mes vêtements, je gardais la tête baissée sur la table improvisée. Mastiquant lentement une bouchée, je levai les yeux sur une affiche adossée au mur extérieur.

« Ce qui unit est bien plus vaste que l’endroit où l’on vit. »

Je suspendis le wrap dans l’espace… « … l’endroit où l’on vit… » J’avais eu à bâtons rompus, cette discussion avec Jeune Sœur Chérie, surtout après avoir quelque peu arpenté les  centres-villes de St-Jérôme et de Saint-Jovite dans les dernières vingt-quatre heures.

En quête de changement, je suis bien décidée à quitter la région pour quelques années, mais la vastitude des possibilités de localités s’offrant à moi, m’embrouille. 

Je sais que je dois surmonter cette première étape pour la réalisation de ce projet. Trouver . Puis, trouver quoi. Pour finalement, trouver le comment.

Ouf !!!...

Bon… j’ai déjà lancé la ligne pour de l’aide physique. J’ai l’Amie Ras qui a gracieusement offert son véhicule. Je pense que je pourrais emprunter une remorque à quelqu’un de mon entourage (genre Jeune Frérot… mais chuttt… il ne le sait pas encore…). Mon Grand avait une ouverture pour me prêter sa force et un peu de son compté-Temps. Manquerait une autre paire de bras…

Mais qu’écris-je? Je suis déjà rendue à développer le « comment » alors que je n’ai même pas encore éclairci le « où »…

Du calme pompon, du calme Respire… »

Commentaires

Zoreilles a dit…
Avais-tu déjà pensé à un… compromis? Genre Mont-Laurier? À deux pas des basses Laurentides, quatre pas de ton Abitibi… Une petite propriété coquette au bord d'un lac, d'un cours d'eau, au Lac Saguay, Lac-des-Écorces... Chaque fois que je passe par là, je me dis que je me verrais y vivre… Et toi?
Trop loin de ce que je vise. Et puis j'aimerais découvrir la région plus près de Montréal. En passant, tu savais que les Basses Laurentides est la partie la plus près du niveau de la mer? Donc Mont-Laurier, curieusement fait partie des Hautes Laurentides.
C'est une Bonne Fée ayant longtemps habité St-Sauveur qui un jour m'a appris ça...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)