Passer au contenu principal

Belle et insouciante jeunesse!

« … Ce jour-là, dès que sa voix s’était élevée pure et assurée, par-delà le chœur de la cathédrale, j’avais pris ma décision. Cette jeune chanteuse qui  présenterait un spectacle pour ramasser des fonds pour financer son premier album, et bien… je serais du nombre qui irait l’encourager au sous-sol de la petite église de St-Mathieu-d’Harricana! 
 
Et c’est avec l’Amie Tweety que j’irais! (c’est même elle qui s’est occupée de l’achat des billets!…
Vendredi soir, dix-neuf heures trente. La salle est pleine. On refuse du monde. Question d’assurances. Ça jase. Je revois des figures connues, reconnues. Placés à l’avant, devant nous, les enfants de l'Artiste, et ceux d’un couple d’amis. Tout ce beau monde est assis directement par terre. Par choix. Et les pieds se balancent de gauche à droite, en des semblants de pantins désarticulés.
Les mots sont lancés. Chantés. Clamés. Poésie du moment, odes à l’Abitibi. Aisance sur scène. Assurance d'une ménestrelle
Beauté par tant de simplicité.
...Y’a aussi l’Allemand qui fait parti du party. Lui, il était en visite à Montréal. Ami-de-l’Ami-de-l’Artiste, il s’est fait embarqué dans une traversée de Parc. Et le voilà sur scène, à scier de son archet, les notes magiques de son égoïne. Frissonnant… 
Presque extatique…
Véronique Trudel. Retenez son nom. Elle compose. Elle joue. Elle récite. Elle s’inspire de Jorane*, d’Alanis Morissette. 
Ouais!… 

Pureté… Aisance… Simplicité… Talent… 
Cette voix, quelle voix!…
« Bravo Véronique! Tu t’en es super bien tirée. 
Telle que tu es. 
Telle que les gens te connaissent… 
T’aiment… »
*Une sorcière comme les autres… 8 :27 minutes, a cappella s’il vous plaît!!!... RÉUSSI HAUT LA NOTE!
« Douceur Abitibienne », St-Mathieu d’Harricana, janvier 2017

Commentaires

Zoreilles a dit…
Wow, je te devrai cette découverte, Véronique Trudel. Je viens d'entendre et de voir, grâce à cette vidéo tournée par MÉDIAT au FRIMAT en 2016 une performance de l'artiste. Une belle voix, elle joue très bien de la guitare, elle a une magnifique présence et elle est très jolie en plus.

Je retiens son nom!
Sylvie Dénommé a dit…
En plus... elle est agente de développement à la municipalité de ??? St-Mathieu, eh oui!
Je pensais bien que tu la connaissais parce qu'elle a souvent fait parti des shows de La Motte.
Tant mieux si c'est une découverte pour toi! Je me dis que mon blogue sert un peu à ça, partager des trucs, jaser spectacles et films à-travers mon quotidien!
Zoreilles a dit…
Non, je ne la connaissais pas mais grâce à ton blogue, je ne l'oublierai plus jamais. Je suis allée quelques années au show de La Motte mais hélas, je le manque depuis plusieurs années. C'est tu de valeur que je ne puisse pas conduire le soir...

Le factotum a dit…
C'est une excellente prof de yoga. Très appréciée.
Zoreilles, si jamais tu veux y assister en 2017, je t'offre une place où coucher! En plusssse, on ira ensemble! Penses-y!
M. Le Factotum, vos connaissances m'étonneront toujours! Je savais qu'elle en faisait, pas qu'elle était professeur!
Ça doit être ça, le charisme qui se dégage d'elle!

Messages les plus consultés de ce blogue

Quand la peur nous fait avancer

Je te dis adieu

Jeune Sœur Chérie, te souviens-tu…