Passer au contenu principal

Jude avait laissé…


… la porte entrouverte mais s’était rapproché du poêle à bois pour se réchauffer. Il entendait le petit loup laper son ragoût. Ce simple bruit brisait sa solitude et le remplissait d’espoir.
 
Il avait mangé lui aussi et bu un peu de neige fondue. Ses paupières s’alourdissaient de plus en plus. Enfoncé dans le vieux fauteuil à demi défoncé, il plongea subitement tête première au pays des rêves. 

Le louveteau avait léché la moindre trace de nourriture dans l’assiette qui bougeait de gauche à droite à chaque coup de langue. Curieux de ne plus apercevoir la forme par l’ouverture de la porte, il approcha à pas feutrés.

La chaleur était bonne. Une lueur tremblotante provenait d’une masse noire au centre de la tanière de la chose-à-deux-pattes, qui d’ailleurs, s’était immobilisée dans ce qui lui sembla un creux de rocher. Comment aurait-il pu nommer autrement ce qu’il voyait? 

Gaillard, il glissa une patte à l’intérieur. Puis une autre. Une fois entré, il se laissa bercer par le crépitement des éclats de soleil qui surgissaient de la grosse forme noire. Ses paupières se fermèrent sur ce bruit rassurant et quelques instants plus tard, il dormait profondément. 

Ray et Lou progressaient bien. Mouffe et Cléo stimulaient l’allure des autres chiens. Au loin, la cabane dessina une ombre sur la blancheur du paysage. Une fumée s’élevait dans le ciel pur de ce mi-25 décembre. Encouragés, ils donnèrent ordre aux chiens de foncer.

« Dja! Dja! »
La fraîcheur de l’air avait réveillé Jude. Par la fenêtre, il pouvait voir que le vent de la veille avait laissé la place à l’astre brillant qui se montrait déjà haut dans le ciel. Près de lui, le louveteau sommeillait. Il s’étira sans bruit mais dès qu’il mit pied à terre, la petite bête ouvrit les yeux et se poussa dans un coin en grognant.

Nullement apeuré, Jude s’activa autour du poêle. La nuit de Noël était passée. Indubitablement, il avait manqué la surprise pour l’Homme-à-la-longue-barbe-blanche-et-au-bedon-rond. Puis il pensa à sa mère et à ses grands-parents qui devaient être morts d’inquiétude. 

Quand le poêle jeta enfin un peu de chaleur, il brisa un morceau de bannick qu’il lança à la petite bête apeurée. Fourrageant sous le comptoir, il découvrit un fromage en canne qu’il ouvrit avec autant de bruit qu’en faisaient les gargouillis de son estomac.

Il faisait beau. Lorsqu’il aurait mangé, il entreprendrait la marche qui le ramènerait au village. Il laisserait sortir le louveteau. Lui aussi devait avoir hâte de retrouver sa famille. 

Pendant qu’il s’activait, il lui parlait calmement. Le louveteau avait cessé de grogner mais restait tapi dans un coin après n’avoir fait qu’une bouchée du morceau de pain.

Il se fit un lait avec la poudre apportée la veille, et en versa un peu dans une écuelle en métal pour son nouvel ami.

Il était bien. Le poêle avait repris du service et jetait des bouffées de chaleur dans la cabane. La bouilloire laissée sur le dessus, sifflait. Le soleil glissait ses rayons par les carreaux de la fenêtre. Qu’est-ce qu’il aimait cette cabane! Et bien qu’il sût qu’il allait être grondé, il n’était pas peu fier de cette première nuit passée seul en forêt.

Il ramassa son sac et s’habilla chaudement. Il ferma la clé du poêle comme son grand-père lui avait montré et ouvrit la porte. Le louveteau ne se fit pas prier et se faufila rapidement vers la sortie, pour se retrouver nez-à-nez avec deux attelages de chiens fonçant sur lui à vive allure. Un peu coincé, il se glissa sous la galerie.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)