samedi 11 novembre 2017

Une minute de silence svp!



« … C’est l’Ami Pat qui, ce matin, a porté ce fait à mon attention : 1 minute de silence, à 11h, ce 11 du 11, jour du souvenir. 
 
Je ne suis pas une fana ni ne me targue d’avoir une grande connaissance des guerres, que ce soit la 1ère ou la 2ième. Ce que je sais, c’est que Papa Fitzsou, travaillant à l’époque de la 2ième à la mine Molybdenite, avait été épargné de se présenter au front. Le molybdène contribuant à renforcer l’acier, était apparemment, utilisé dans la fabrication des munitions. 
Ce fut, involontairement, sa contribution volontaire

De lien en lien, j’en ai appris un peu sur la bataille de la Crête de Vimy, s’étant déroulée il y a cent ans de cela, et pour laquelle, des milliers de canadiens ont tristement donné leur Vie. 

Bon… Une minute de silence. En souvenir de ces valeureux combattants, c’est bien peu, quoique… Pour moi, ce sera déjà un défi en soi! ( je blague voyons… comme si je ne pouvais fermer ma trappe quelques secondes par jour… C’est bien mal me connaître… Pffff… ). 

D’autre part… je ne peux passer sous silence que

… il y a déjà deux mois de cela, ma Douceur ma Belle choisissait, de façon mure et réfléchie, de déménager à Kuujjuaq, petit bled situé dans le Grand Nord Québécois. 

Il me semble que ce passage de Félix* teinte bien son exil :

 « Le couronnement d’une vie, d’après lui, ne consistait pas dans la possession mais dans le dépouillement qui permet le risque, cette joie des forts. »

Je te souhaite ma DmB, de profiter encore longtemps, de cette Vie de simplicité volontaire, de grand air et de la richesse de toutes ces belles et nouvelles rencontres que tu y feras. 

Parce que je te sais aussi solide que le roc que foulent tes pas… »  

4 commentaires:

Zoreilles a dit...

Très beau, ce passage que tu cites de notre cher Félix. J'ai dû le lire un jour mais il me fait encore un meilleur effet aujourd'hui que dans le temps que j'avais lu « Pieds nus dans l'aube ». Après avoir vu et tant aimé le film, je serais due pour le relire, je pense.

Merci de nous le faire redécouvrir.

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Zoreilles, c'est mon Amie Gaétane qui me l'a prêté si jamais tu veux lui emprunter. Maintenant que tu la connais!!!... ;-)

Zoreilles a dit...

Très heureuse de l'avoir connue et « reconnue » parce que son visage me dit vraiment quelque chose, on s'est croisées dans la vie avant que tu nous présentes l'une à l'autre, j'en suis certaine même si je n'ai pas encore trouvé où et quand!

Mais pas besoin de lui emprunter « Pieds nus dans l'aube », je l'ai ici dans ma bibliothèque comme quelques autres du grand Félix. Ce sont des trésors!

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Ah bon! Alors tu seras la personne à contacter si jamais je veux lire d'autres de ses oeuvres... (oui, je sais... y'a aussi à la biblio où je pourrais les emprunter facilement...) ;-)

Cher Papa

Amos, 10 mai 2018   Cher Papa,  On dit que «  la Vie ne tient qu’à un fil  »… J’ajouterais que si on a le malheur de perdre un...