Passer au contenu principal

Une minute de silence svp!



« … C’est l’Ami Pat qui, ce matin, a porté ce fait à mon attention : 1 minute de silence, à 11h, ce 11 du 11, jour du souvenir. 
 
Je ne suis pas une fana ni ne me targue d’avoir une grande connaissance des guerres, que ce soit la 1ère ou la 2ième. Ce que je sais, c’est que Papa Fitzsou, travaillant à l’époque de la 2ième à la mine Molybdenite, avait été épargné de se présenter au front. Le molybdène contribuant à renforcer l’acier, était apparemment, utilisé dans la fabrication des munitions. 
Ce fut, involontairement, sa contribution volontaire

De lien en lien, j’en ai appris un peu sur la bataille de la Crête de Vimy, s’étant déroulée il y a cent ans de cela, et pour laquelle, des milliers de canadiens ont tristement donné leur Vie. 

Bon… Une minute de silence. En souvenir de ces valeureux combattants, c’est bien peu, quoique… Pour moi, ce sera déjà un défi en soi! ( je blague voyons… comme si je ne pouvais fermer ma trappe quelques secondes par jour… C’est bien mal me connaître… Pffff… ). 

D’autre part… je ne peux passer sous silence que

… il y a déjà deux mois de cela, ma Douceur ma Belle choisissait, de façon mure et réfléchie, de déménager à Kuujjuaq, petit bled situé dans le Grand Nord Québécois. 

Il me semble que ce passage de Félix* teinte bien son exil :

 « Le couronnement d’une vie, d’après lui, ne consistait pas dans la possession mais dans le dépouillement qui permet le risque, cette joie des forts. »

Je te souhaite ma DmB, de profiter encore longtemps, de cette Vie de simplicité volontaire, de grand air et de la richesse de toutes ces belles et nouvelles rencontres que tu y feras. 

Parce que je te sais aussi solide que le roc que foulent tes pas… »  

Commentaires

Zoreilles a dit…
Très beau, ce passage que tu cites de notre cher Félix. J'ai dû le lire un jour mais il me fait encore un meilleur effet aujourd'hui que dans le temps que j'avais lu « Pieds nus dans l'aube ». Après avoir vu et tant aimé le film, je serais due pour le relire, je pense.

Merci de nous le faire redécouvrir.
Zoreilles, c'est mon Amie Gaétane qui me l'a prêté si jamais tu veux lui emprunter. Maintenant que tu la connais!!!... ;-)
Zoreilles a dit…
Très heureuse de l'avoir connue et « reconnue » parce que son visage me dit vraiment quelque chose, on s'est croisées dans la vie avant que tu nous présentes l'une à l'autre, j'en suis certaine même si je n'ai pas encore trouvé où et quand!

Mais pas besoin de lui emprunter « Pieds nus dans l'aube », je l'ai ici dans ma bibliothèque comme quelques autres du grand Félix. Ce sont des trésors!
Ah bon! Alors tu seras la personne à contacter si jamais je veux lire d'autres de ses oeuvres... (oui, je sais... y'a aussi à la biblio où je pourrais les emprunter facilement...) ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)