lundi 6 novembre 2017

Parce qu’il y a toujours une première fois



« … Mise en scène : chaise à bascule de bois peinte en bleu acier; fenêtre du salon s’ouvrant sur le boulevard au pavé mouillé; couverture pelucheuse jaune-moutarde-de-Dijon servant à tenir au chaud, jambes et âme…

 
Je sirotais, innovante tentative d’ode à la lenteur, la deuxième demie de mon matinal café au lait. Le seul que je me permettrais puisqu’un de plus entraînerait irrémédiablement des tremblements fins. Que je n’aime ni ne souhaite. 

Je ne vous cacherai pas qu’aujourd’hui, j’ai eu le thème facile. Il s’est subtilement présenté à moi par l’intermédiaire de la bande défilante au-bas de l’écran du téléviseur. Celle qui laisse couler, imperturbable, son flot d’infos. Les municipales d’hier volent la vedette. Les Nouvelles. Résultats probants. 

J’apprends les victoires montréalaise, saguenéenne, rouynnorandienne, félicienne. Une Première à chaque place. Je déroule mon écharpe rouge et lève ma tuque-noire-Parcs-Nunavik à ces quatre femmes de tête et maintenant de pouvoir. À cette première fois, qui je l’espère, sera loin d’être une dernière. 

Bon succès à vous, Valérie, Josée, Diane, et Audrey*! 

Et pour le nouveau mandat, bonne continuité à vous aussi, Femmes de Magog, Beloeil, Repentigny, Boisbriand et Sainte-Thérèse! »

Addenda : Bien sûr à Amos, la victoire de M. D’Astous fut étrangement facile…

* Source : http://www.journaldequebec.com/2017/11/05/plusieurs-villes-dirigees-pour-la-premiere-fois-par-une-femme

4 commentaires:

Zoreilles a dit...

Un bel hommage que tu rends aux femmes qui s'impliquent en politique. J'ajoute ma voix à la tienne pour les féliciter de leur victoire.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner. Il me semble qu'il est venu le temps de faire de la politique autrement!

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Zoreilles, je trouve tellement que Mme Plante a l'air sympathique. Elle sourit tout le Temps. Elle a l'air simple. Reste à voir maintenant si elle possède tout ce qu'il faut pour être à la tête de la grande métropole!

Violonsyl a dit...

Je me suis laissée dire qu'elle est de Rouyn-Noranda !?... Est-ce que je me permet d'être chauvine,et dire "...c'est parce qu'elle est abitibienne!!!"

Sylvie Dénommé a dit...

Bien alors, sois chauvine Violonsyl et reste de fière de tes racines abitibiennes!!!
(il me semble oui, qu'elle est de Rouyn-Noranda)

Lettre dans l’au-delà

« Chers Parents,   … Ce sera la première et la dernière fois que je m’adresserai ainsi à vous deux. La raison est bien spéciale : ...