dimanche 18 mars 2018

Jour Blanc


Un Jour Blanc c’est… ouvrir les yeux sous un vif rayon s'étant faufilé par l’ouverture d’un voile couleur crème, heureusement mal tiré la veille. Cette évocation à elle seule, réchauffe le cœur. Y ajouter de la morsure-de-soleil, réveille en légèreté.
 
Un Jour Blanc c’est… quand on réalise qu’un neuf et deux zéros s’alignent sur l’horloge de la cuisinière, augurant du coup, le Temps venu pour un latté. Extase blanche…

Un Jour Blanc c’est… laisser la chance au Temps d’occuper tout l’espace. De meubler le vide. De prendre lentement, tout son Temps…

Un Jour Blanc c’est… laisser la clarté allumer la spontanéité de chaque inspiration. C’est… éprouver le plaisir de jouer pendant des heures, avec des mots lancés au hasard, et les laisser se placer selon leur P’tit Bonheur. C’est… laisser la créativité surfer sur l’immaculée d’une neige de mars.


Un Jour Blanc c’est… passer la matinée en compagnie de Reese Witherspoon, et revoir pour une xième fois, The good lie , ce touchant cinéma-pas-au-lit. 

Un Jour Blanc c’est… savoir qu’un poulet enfourné parfumera l’air du p’tit appart pour le souper et qu’on le servira avec une purée de pommes de terre et de petits pois verts. Comfort food

Un Jour Blanc c’est… hésiter entre prendre l’air ou se réfugier dans un gym en fin d’après-midi (hein Maurice?). Et/ou peut-être, se laisser tenter par les deux???…

Sans plus de jeux de mots, pour voir venir la nouvelle journée, je m’aide du p’tit agenda reposant sur l’îlot central. Un guide quotidien pour mémoriser les activités planifiées, vu que j’ai cette vilaine habitude de ne plus me fier qu’à mes seules fonctions neuronales. 

Quand ces lignes ne m’offrent rien, je sais que ce sera un Jour Blanc qui lui… m’offrira TOUT!...

Addenda : « Si tu veux aller vite marche seul mais si tu veux aller loin marchons ensemble » 
Proverbe Africain tiré du film The good lie

5 commentaires:

Sally Fée a dit...

Un Jour Blanc, c'est aussi mon café préféré servi à la Brûlerie des Monts (café du jour + cumulonimbus de lait).

Bon Jour Blanc!

xxx

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Cool Bonne Fée! Je me souviens de ce café!

Si le poulet peut finir de cuire que je mette le nez dehors pour profiter de la superbe journée qui brille aujourd'hui sur l'Abitibi!!!...

Bon dimanche Laurentien! xoxoxo

Le factotum a dit...

J'aime les mots lancés au hasard pour ensuite les structurer dans un jolie poème.

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Je vous imagine très bien dans ce rôle M. Le Factotum!

Zoreilles a dit...

Il était bon, ce poulet?

Histoire fleurie

Une journée s’annonçant d’un gris attristant, motiva la finalisation de ce billet, depuis longtemps semé en feuille. Ça va comme suit....