vendredi 9 mars 2018

Bleu hiver



Je n’en demandais pas tant. Pas tant de cette poudre blanche qui fuyait sous mes pas tellement il faisait doux. Je croyais que seuls le Bas du Fleuve et l’est du Québec seraient touchés. Mais voilà. Nous avions aussi rendez-vous avec ce… ce…  
Ce quoi déjà? Ah oui! Ce système dépressionnaire.  

Déprimant
 
Dimanche dernier, j’avais capturé mine de rien, ce paysage bleu immaculé, dans un rang de St-Maurice-de-Dalquier, un quartier situé à un peu moins d’une vingtaine de kilomètres d’Amos.

Au retour, ayant emprunté le chemin Rivest, celui qui se laisse rejoindre par le pont couvert Emery-Simard, je roulais, écoutant la musique de Matt Holubowski, mon dernier Amant-Auteur-Compositeur-Interprète-Favori.

J’arpentais lentement le rang. Ça me rappelait les vastes étendues du champ à Jolin, le sud de l’endroit où je m’étais enracinée pendant près d’une trentaine d’années. Plusieurs années en fait… Ça représentait la moitié de ma Vie!

Souvenirs glacés, figés dans le Temps…

Comme elle scintille, cette campagne abitibienne, fière et sauvage, cachant sous son infroissable couverture immaculée, les futurs pâturages de l’été.

Ne serait-ce pas là, intérêt centuplé pour la préférer aux congères ensablées de la cité???...

8 commentaires:

Sally Fée a dit...

J'ai tout de suite aimé ce paisible paysage. D'apprendre que c'est dans mon village natal qu'il fait le beau, me fait plaisir!

Tu as su saisir l'essence de ce qu'il me tarde de retrouver...

xxx

François Sobieraj a dit...

"Déprimant", c'est bien le qualificatif que j'aurais employé pour définir ce paysage de froidure figée. Tout comme pour la "Solitude" de votre "dernier Amant-Auteur-Compositeur-Interprète-Favori" que je découvre après avoir cliqué sur son nom. J'ai trouvé cette musique vraiment trop mélancolique...
Gardez le moral et bonne fin de semaine !

Sylvie Dénommé a dit...

Bonne Fée... je savais que ça te plairait! C'est le genre de paysage enchanteur que nous offre notre région. Ça reflète la paix et la joie de vivre... l'hiver, autrement!!!! ;-)

Sylvie Dénommé a dit...

M. François, Matt a un genre bien à lui et il a beaucoup de pièces beaucoup plus rythmées. J'ai choisi "Solitudes" exprès pour reflèter mon état du moment et accompagner l'écrit. Bien sûr, on aime ou pas.

Pour le paysage, ce n'est pas lui que je trouvais déprimant mais bien la bordée de neige tombée entre les périodes de doux Temps. J'aime l'hiver et ses paysages feutrés. J'aime le froid bien emmaillotée dans de chauds vêtements. J'aime le reflet du soleil sur les vastes étendues blanches... comme neige!!! ;-)

Cependant, je déteste l'entre-deux saisons (hiver-printemps ou automne-hiver) où un jour on a les pieds dans l'eau et l'autre dans la neige jusqu'au cou!!! Je ne sais plus comment m'habiller ni comment me chausser. Ça c'est, vraiment déprimant!!!

Ne vous en faites pas! Pour avoir passé ma Vie dans une région nordique, je sais très bien que le printemps finira par se montrer le bout du nez!

Ne vous inquiétez pas, je garde le cap en bougeant "en masse", puisque l'activité physique est un puissant et naturel anti-dépresseur.

Bon week-end à vous aussi, dans votre région où fleurissent déjà quelques boutons! ;-)

Le factotum a dit...

Hier, journée extraordinaire pour la raquette.

Fitzsou a dit...

Hier aussi (ie samedi puisque je vous répond ce dimanche��), Temps idéal pour un 5 km de marche en forêt, en agréable compagnie!

Zoreilles a dit...

Qu'il est beau, notre coin de pays, et tu sais si bien lui rendre hommage...

Sylvie Dénommé a dit...

Merci Zoreilles! Et toi tu es bien généreuse de tes toujours si gentils commentaires!

Histoire fleurie

Une journée s’annonçant d’un gris attristant, motiva la finalisation de ce billet, depuis longtemps semé en feuille. Ça va comme suit....