Passer au contenu principal

Bleu hiver



Je n’en demandais pas tant. Pas tant de cette poudre blanche qui fuyait sous mes pas tellement il faisait doux. Je croyais que seuls le Bas du Fleuve et l’est du Québec seraient touchés. Mais voilà. Nous avions aussi rendez-vous avec ce… ce…  
Ce quoi déjà? Ah oui! Ce système dépressionnaire.  

Déprimant
 
Dimanche dernier, j’avais capturé mine de rien, ce paysage bleu immaculé, dans un rang de St-Maurice-de-Dalquier, un quartier situé à un peu moins d’une vingtaine de kilomètres d’Amos.

Au retour, ayant emprunté le chemin Rivest, celui qui se laisse rejoindre par le pont couvert Emery-Simard, je roulais, écoutant la musique de Matt Holubowski, mon dernier Amant-Auteur-Compositeur-Interprète-Favori.

J’arpentais lentement le rang. Ça me rappelait les vastes étendues du champ à Jolin, le sud de l’endroit où je m’étais enracinée pendant près d’une trentaine d’années. Plusieurs années en fait… Ça représentait la moitié de ma Vie!

Souvenirs glacés, figés dans le Temps…

Comme elle scintille, cette campagne abitibienne, fière et sauvage, cachant sous son infroissable couverture immaculée, les futurs pâturages de l’été.

Ne serait-ce pas là, intérêt centuplé pour la préférer aux congères ensablées de la cité???...

Commentaires

Sally Fée a dit…
J'ai tout de suite aimé ce paisible paysage. D'apprendre que c'est dans mon village natal qu'il fait le beau, me fait plaisir!

Tu as su saisir l'essence de ce qu'il me tarde de retrouver...

xxx
"Déprimant", c'est bien le qualificatif que j'aurais employé pour définir ce paysage de froidure figée. Tout comme pour la "Solitude" de votre "dernier Amant-Auteur-Compositeur-Interprète-Favori" que je découvre après avoir cliqué sur son nom. J'ai trouvé cette musique vraiment trop mélancolique...
Gardez le moral et bonne fin de semaine !
Fitzsou a dit…
Bonne Fée... je savais que ça te plairait! C'est le genre de paysage enchanteur que nous offre notre région. Ça reflète la paix et la joie de vivre... l'hiver, autrement!!!! ;-)
Fitzsou a dit…
M. François, Matt a un genre bien à lui et il a beaucoup de pièces beaucoup plus rythmées. J'ai choisi "Solitudes" exprès pour reflèter mon état du moment et accompagner l'écrit. Bien sûr, on aime ou pas.

Pour le paysage, ce n'est pas lui que je trouvais déprimant mais bien la bordée de neige tombée entre les périodes de doux Temps. J'aime l'hiver et ses paysages feutrés. J'aime le froid bien emmaillotée dans de chauds vêtements. J'aime le reflet du soleil sur les vastes étendues blanches... comme neige!!! ;-)

Cependant, je déteste l'entre-deux saisons (hiver-printemps ou automne-hiver) où un jour on a les pieds dans l'eau et l'autre dans la neige jusqu'au cou!!! Je ne sais plus comment m'habiller ni comment me chausser. Ça c'est, vraiment déprimant!!!

Ne vous en faites pas! Pour avoir passé ma Vie dans une région nordique, je sais très bien que le printemps finira par se montrer le bout du nez!

Ne vous inquiétez pas, je garde le cap en bougeant "en masse", puisque l'activité physique est un puissant et naturel anti-dépresseur.

Bon week-end à vous aussi, dans votre région où fleurissent déjà quelques boutons! ;-)
Le factotum a dit…
Hier, journée extraordinaire pour la raquette.
Fitzsou a dit…
Hier aussi (ie samedi puisque je vous répond ce dimanche��), Temps idéal pour un 5 km de marche en forêt, en agréable compagnie!
Zoreilles a dit…
Qu'il est beau, notre coin de pays, et tu sais si bien lui rendre hommage...
Fitzsou a dit…
Merci Zoreilles! Et toi tu es bien généreuse de tes toujours si gentils commentaires!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)