vendredi 23 mars 2018

Prendre son Père par la main


Je pourrais plagier un air connu et poursuivre avec « … et lui chanter des refrains, pour qu’il s’endorme… » « prendre un Papa (sic) par la main, en regardant tout au bout de son (sic) chemin… 
 
Mais je ne le ferai pas! 😉 Je voulais juste introduire ce moment de Vie, p’tit bonheur, partagé avec Papa Fitzsou il y a 2 jours…

Je revenais de mon entraînement. Comme j’avais bretté en route, jasant avec l’Amie Mam juste  avant d’arriver au CHSLD, j’avais passé « en-dessous-de-la-table » pour aider Papa Fitzsou avec son repas.

Je le trouvai bien installé dans son lit. Les yeux fermés. Voulant passer quelque Temps auprès de lui, je tirai la berceuse près du lit, abaissai la ridelle et lui prit la main.

Lien avec la chanson de Duteil…

Je me mis à lui fredonner ses favoris. Airs anciens suivant toujours le même ordre : Parlez-moi d’amour, Au clair de la lune, À la claire fontaine, Le petit voilier, Partons la mer est belle, Isabeau

Il soulevait parfois les paupières, esquissant son habituel sourire gentil. Après un certain Temps, il ouvrit les yeux pour de bon. Je me présentai à lui en lui expliquant ce que je faisais là.

Je me remis à chanter… Après un certain moment, il souleva sa main droite et la porta à son front et me regardant droit dans les yeux, il me lança un touchant : « Hey que ça fait du bien à ma tête ça! »…

J’en ai déduit que d’entendre ces refrains séculaires le réconfortaient.

Et indubitablement (Ciel! Que j’aime ce mot!...), j’aurais interprété tout autre chose s’il avait plutôt carrément posé les mains... sur ses deux oreilles!!!…

6 commentaires:

Jean Denommé a dit...

Que c'est riche ce partage, je l'imagine avec sa grande douceur.
Merci pour tes mots Fitzsou
Jean

François Sobieraj a dit...

Indubitablement, vous avez écrit là un très bel article.

Le factotum a dit...

Je crois à vous lire que vous lui faites beaucoup de bien.
J'en ai eu la preuve à plusieurs reprises en visitant ce lieu.

Sylvie Dénommé a dit...

Ohhhh... merci Cousin Jean! Je reçois à mon tour, tes mots comme une douceur matinale.
Papa vieillit comme il a vécu, tout en douceur et en gentillesse.
Au plaisir que nos routes se croisent! xoxoxo

Sylvie Dénommé a dit...

Merci M. François! Laisser aller quelques mots concernant mon Père est toujours assez facile!

Sylvie Dénommé a dit...

M. Le Factotum, je le crois aussi. Les personnes atteintes de démence, me semblent apprécier ces vieilles chansons d'autrefois. Une chance pour moi! Je ne me serais pas vue chanter du Led Zeppelin!!!!

Cher Papa

Amos, 10 mai 2018   Cher Papa,  On dit que «  la Vie ne tient qu’à un fil  »… J’ajouterais que si on a le malheur de perdre un...