Passer au contenu principal

Chères Pétunias, c’est votre tour…


Dix-neuf mars. Un souvenir refait surface. Petite, je me rappelle une Maman Fitzsou s’affairant à préparer les semis pour les tomates, poivrons, concombres et autres, qui profiteraient de la chaleur emmagasinée dans la petite serre couverte d’une toile plastique, pour croître et venir remplir après plusieurs semaines, nos bedons déjà bien ronds.
 
Elle répétait à qui voulait bien l’entendre, que c’était à cette date, pas avant, qu’il fallait mettre en terre, les précieuses semences des futurs légumes-fruits.
De ces semis, faisaient parties les pétunias, communément appelées à tort ou à raison, les « St-Joseph ». 

Faites le lien

Maman Fitzsou en profitait pour nous parler un peu de son père, prénommer Joseph, décédé alors que la petite dernière n’avait que 6 mois. Il me semble.  

Une fois de plus, faites le lien

Alors voilà! C’est aujourd’hui la St-Joseph! Signe que le printemps est à nos portes, même si ce matin en Abitibi, il n’en paraissait pas. À cause du froid, même si le soleil brillait. 

Malgré toute cette nature qui revivra bientôt, aujourd’hui dans mon cœur, trace de tristesse. J’apprenais ce midi, le nom du motoneigiste décédé accidentellement hier. 

Il était l’un des jeunes actionnaires ayant acheté la Base Figuery en 2014. 
Ça me touche vraiment…
« Kuujjuaq, 19 mars 2013 »

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu ne seras pas toute seule à être attristée de ce décès si soudain... Cet homme était connu, populaire, impliqué. C'est ce qu'on entend partout aujourd'hui.

Quant à la St-Joseph, le 19 mars, c'est aussi la date que mon beau-frère a toujours eue comme repère pour... entailler les érables de son érablière!

Tu m'as fait découvrir le lien entre les pétunias (aussi appelées St-Joseph) et la fête catholique du 19 mars.
"Les fleurs, ça ne se mange pas", nous disaient les anciens du village qui nous considéraient comme des originaux en nous voyant faire pousser dans notre "jardin de curé" des légumes et des fleurs : jonquilles, violettes, capucines, soucis, coquelicots et... des pétunias.
Zoreilles, si jeune... ça me bouleverse toujours autant...

Ton beau-frère des Laurentides?... J'ai l'impression que tu iras faire un tour dans ce coin-là bientôt! ;-)
Ahhh... M. François, c'est tellement beau des fleurs mêlés aux légumes! Pourquoi pas?
Zoreilles a dit…
Euh non, ma chère, pas cette année, on ne peut pas y aller... Les années se suivent et ne se ressemblent pas. C'était bien chez ma belle-soeur que tu connais, Clau-Clau, mais hélas, Crocodile Dundee travaille... et moi aussi. Il y a déjà quelques semaines que nous leur avons dit de ne pas compter sur nous cette saison des sucres. (soupir...)
Anonyme a dit…
Toi tu travailles? Tu n'étais pas à la retraite? Eh ben! Je penserai à toi ce week-en à l'Éden Rouge même si je sais que ça ne ressemblera en rien à ce que tu aurais vécu. ..
Zoreilles a dit…
Oui, j'étais à la retraite depuis 5 ans. Oui, je vais retravailler, d'ailleurs ma formation débute lundi prochain et mon entrée en fonction sera le lundi 9 avril prochain. C'est un travail à temps partiel, à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. J'y serai le lundi, de 11 h 45 à 20 h, le jeudi, de 11 h 45 à 20 h et le vendredi, de 16 h 30 à 20 h. Ni l'horaire ni le tarif horaire (très près du salaire minimum) ne sont négociables, tout est régi par une convention collective.

Ce poste de commis au comptoir de prêt, je l'aborde avec ouverture d'esprit, bonne volonté et discipline.

Chez Clau-Clau, dans les Laurentides, on entaille ce matin!

Heureux et sucré week end à l'Eden Rouge!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)