Passer au contenu principal

Envolée musicale



                                  
« … Samedi soir. L’annonce d’un concert de Noël à l’église du Christ-Roi. Trois coins de rue de chez-moi. Comment ne pas y assister? En plus, j’adore les cantiques et les chants de chorale.
 
J’enfilai un jean et revêtit un manteau qui me protègerait du froid. La tuque bien enfoncée sur les oreilles, je fis le trajet en moins de deux.

L’église était bondée. Dès l’entrée, je rencontrai mon Amie Tweety (je ne vous parle plus souvent d’elle n’est-ce pas? C’est que nos Vies respectives du-Temps-retrouvé empêchent justement… de nous retrouver!) Après échange de bisous et câlin, je pris sagement place dans l’un des bancs côté arrière-gauche. 

J’écoutais les murmures des gens. L’excitation gagna un cran à l’arrivée des musiciens et du chef d’orchestre dans le chœur. Jacques Marchand, notre Nagano régional, venait de faire son entrée en scène!

Les premières notes s’envolèrent. J’étais déjà subjuguée. Gagnée. Quand on entama la pièce « Sleigh ride » d’Anderson*, j’atteignis le nirvana.

Quel grandiose succès que ce morceau! Quel rythme, nous transportant directement à bord d’une carriole tirée par un attelage fastueux?

Je vous laisse là-dessus… »
* Leroy Anderson (1908-1975)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier