Passer au contenu principal

Comme dans un songe



« … La Femme s’était levée d’un pas traînant. Non pas que la nuit eut été tourbillonnante. Même qu’au réveil elle avait salué la journée par un habituel « Namaste » et sans rapport aucun, son regard s’était porté sur l’objet symbolique accroché au-dessus de la porte de chambre.
 
Non. Le traînant au fond d’elle, ne s’expliquait pas. Comme une lourdeur, un trop plein de rien. Elle avait pourtant toute la liberté souhaitée, s’occupait d’elle-même à plein Temps, mais dans le secret de ses entrailles, se lovait une minuscule arête qui lui écorchait le cœur.

Elle fit la même routine matinale : replacer les draps à peine chiffonnés ; choisir les vêtements appropriés pour une marche à l’extérieur; déposer la petite cafetière italienne sur le feu (tient… elle aussi fuyait ce matin, laissant s’échapper la vapeur avant le Temps…).

Son bol de fruits-noix-et-granola tenu comme un précieux présent entre les mains, elle prit place dans ce qui tenait lieu de salon. Là où la fenêtre orientée vers le Nord laissait pénétrer dans son fort intérieur, les pensées qui meubleraient sa journée.

Sans s’expliquer pourquoi, elle sentit le besoin d’immortaliser ce moment. Elle ouvrit le portable et se mit à table. Comme pour rassasier cette inexplicable faim intérieure. Comme pour s’en libérer…

Il était trop tôt pour tout. Elle devait prendre son mal en patience. Peut-être qu’après, dans une heure peut-être deux, elle irait mieux. Elle laisserait passer ses pensées absurdes ou irrationnelles, les laisseraient prendre leur envol...

Alors le pesant géant se ferait douceur et acceptation du « tout-ce-sur-quoi-elle-n’avait-aucun-contrôle ».

Et ça se déposerait au fond d’elle, tel un pansement sur plaie toujours béante… »
Addenda : était-ce le fait de prendre conscience de tout ce Temps-qui- passe-sans-que-rien-ne-se-passe qui bouleversa ainsi la Femme ce matin-là? Ou était-ce le fait de réaliser que son Grand était aujourd’hui, encore plus grand d’un an?... Nul ne saura jamais…
 
« Grand en Grand ! », tiré de Paddle for the North, Yukon, été 2013

Commentaires

Le factotum a dit…
Bonne fête au très grand!
Vite une belle occasion d'aller au vieux Palais pour la foire aux artisans.
Fitzsou a dit…
Merci M. Le Factotum, je lui ferai le message ce matin-même.
Je ne me suis pas rendue au Vieux Palais, mais à 16h, j'étais à l'église pour assister au Concert de Noël de OSRAT par exemple!
Le factotum a dit…
Moi aussi. Billet gracieuseté d'un ancien client.
Zoreilles a dit…
J'aime beaucoup lire cet état d'âme que tu réussis très bien à décrire et à partager, j'en suis touchée.

C'était l'anniversaire de ton Grand et je me disais qu'on devrait toujours célébrer les mamans en même temps...
Fitzsou a dit…
M.Le Factotum: Chanceux vous là! Nous nous sommes manqués!Bon début de semaine!
Fitzsou a dit…
Merci pour ton commentaire Zoreilles. Quelle géniale idée que la tienne! Célébrer la personne qui change de chiffre et celle de qui est parti ce chiffre... Bon début de semaine à toi aussi!
Zoreilles a dit…
En passant, les zamis, j'ai pensé à vous autres le samedi 3 décembre, j'aurais aimé être avec vous au Vieux Palais mais il m'a été impossible de m'y rendre par manque de temps. Toutefois, hier, je suis allée faire mon tour au Marché de Noël qui avait lieu chez nous et c'était la cohue... à tel point que j'ai dû faire en vitesse mes petits achats des produits que je connaissais déjà, sans faire aucune découverte ni rien trouver des présents fait main à mes proches que j'espérais dénicher. Non pas qu'il n'y avait pas de choix, au contraire, ça semblait être fabuleux mais il y avait tellement de monde entassés que ça circulait mal, on pouvait à peine approcher les kiosques avec de si belles choses proposées.

Et les artisans étaient tellement fatigués, il étaient à Amos la veille, à d'autres endroits les fins de semaine précédentes, c'est un véritable marathon pour eux. Ces expositions ont tant de succès!
Fitzsou a dit…
ET bien... je peux dire que j'admire votre courage Zoreilles et M. Le Factotum pour vous rendre à ces marchés de Noël... La dernière fois que j'y suis allée, était en décembre 2014... et il y avait tellement de monde que je suis à peine restée 10 minutes...
Pas pour moi les foules. Décidément...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)