dimanche 25 décembre 2016

Un Joyeux Noël d’Amos, Abitibi, Québec, Canada



« … Ah! Le Candy Drop! J’adorais assister à cette activité qui se déroulait peu après le dîner, la journée du 25. Les gens rassemblés au bout de la piste d’atterrissage à l’aéroport de Kuujjuaq, s’excitaient à chacun des passages du Beaver De-Havilland (ou au fil des années, du Turbo-Otter),  à peine à quelques centaines de pieds au-dessus d’eux.

Dans le cockpit, on pouvait voir le Père Noël, installé côté passager, car pour l’occasion, il avait engagé Mr Johnny May comme pilote. Une pause après sa longue nuit de distribution de présents de par le monde…

Par un orifice à même le fuselage de l’avion, des centaines de gâteries, allant de simples bonbons jusqu’à de chauds manteaux ou des bons de voyages avec First Air, voletaient dans le ciel avant de toucher sol, sous des mains affamés de gains.

Y’avait quelque chose de magique dans l’air!
 
Quand on apercevait les bottes noires se balancer par le trou sous la carlingue, on savait que c’était la fin du spectacle. Les gens retrouvaient leur chaumière, le sourire aux lèvres, échangeant les uns avec les autres, sur les prix « attrapés ».

Dernièrement, j’ai su qu’un livre avait été publié sur cette belle et vieille tradition de 50 ans. Devinez quoi?

Et oui! Je l’ai commandé… et j’ai sagement attendu ce « 25 » décembre, pour le sortir de son emballage de papier de soie.

Maintenant excusez-moi mais, j’ai un Papa Fitzsou et une tonne de lecture qui m’attendent… »

addenda: merci à tous pour vos amicales pensées et présents à l'occasion de mon anniversaire. Je me sens choyée, vraiment. Et pour le bouquet reçu, j'avais un doute sur l'expéditeur mais je crois m'être trompée... 

11:05h Au moment d'écrire ces lignes, j'ai résolu le mystère... Merci ma Bonne Fée, pour le si joli bouquet! xoxoxo

Aucun commentaire:

Lien entre insomnie et Leclerc

L’épisode ne date pas d’hier. Plutôt, d’avant-hier. La chaleur m’écrasait et me maintenait captive, collée aux draps froissés. Les voila...