Passer au contenu principal

Vu que Mardi avait décidé du Temps


En lisant le journal local le week-end dernier, j’avais noté, comme mentionné dans le billet du 1er juillet, moult trucs à faire, à voir, à manger.
 
Aussi, dès que j’eus fini d’écrire le billet traitant du silence, j’avais jeté un œil sur ce que Mardi, qui débutait sur les chapeaux de roues, pouvait m’offrir.

En tête de liste, venait la collecte de sang à St-Eustache. J’étais due pour donner un peu de négatif... Notant sur un bout de papier les indications pour m’y rendre, je m’assurai d’avoir en sac la carte d’identification, et je chargeai Petit Escape de me conduire à l’école secondaire des Patriotes. Sortie 11, garder l’une des 2 voies à gauche, à droite sur Grignon. Check!

Tout s’est bien passé. Aucun choc vagal ne survint après que j’eus pris la peine d’ingurgiter un litre d’eau, au contraire du don précédent. De plus, alors que j’en étais au café-collation-post-don, j’engageai la conversation avec une sympathique policière, dont les enfants fréquentaient l’école située à un coin de rue de chez-moi. Coïncidence.

Quant à être dans le bout, je me rendis visiter le commerce Bagel St-Eustache, récemment aménagé dans de nouveaux locaux. Jérôme-Richer à droite, Binette à gauche, 682 Arthur Sauvé. Check! 

La Dame qui, je pense, en est la propriétaire, est tellement sympathique! Le genre de personne dont on souhaiterait s’en faire une Amie. À ses côtés, se tenait un Homme au sourire taquin, aux mots d’humour, qui, m’apprit-il, avait contribué au concept de l’aménagement. Le genre de personne dont on (je) souhaiterait (s) s’en (m’en) faire un Ami… Mais bon… « Je n’ai pas pu acheter l’amour mais… j’ai acheté des bagels… » * 

Et comme nous étions Mardi, jour de cinéma à rabais, un coup d’œil jeté au Guzzo de Deux-Montagnes et voilà que j’ajoutais Aladin et Will Smith à la liste. Sortie 8, 2701 Des Promenades. Check!

Après avoir longuement attendu pour engouffrer un énorme hot-dog-relish-moutarde pour ne pas me planter comme au dernier don, j’avais pris place dans l’immense salle accueillant quatre autres cinéphiles. J’ai adoré la leçon du film : celle de l’importance que peut prendre la liberté dans la Vie. Mais moi de ça, je suis déjà entièrement convaincue…

À la sortie du cinéma, je fis quelques achats « nécessaires » au Home Hardware situé juste à côté. J’avais enfin trouvé la façon de faire bouger mon compte Aeroplan afin d’en conserver les milles accumulés. Un autre « check »!

Après une autre petite commission (à la SAQ cette fois), je suis revenue tranquillement sans me tromper vers St-Joseph, empruntant le Boulevard des Promenades jusqu’à la 344, ce fameux Chemin d’Oka. Je m’arrêtai au Marché Lamoureux, j’avais le goût d’une tarte aux fraises fraîches au mascarpone, recette de Ti-Jo Garnier que j’avais pris la peine de copier rapidement. Voilà. Je l’ai cuisiné. J’ai roulé la pâte. J’en ai mangé une pointe en sirotant un cidre rosé du Québec (exquis en passant… à essayer sans faute cet été), celui de Mike Jodoin… Pardon, de Michel…

Bref… Après le don, on m’avait recommandé de rester tranquille pour les six prochaines heures.
C’est exactement ce que j’ai fait!!!...

* textuellement sur le site web de Bagel St-Eustache. Je vous en prie si vous passez dans le coin, arrêtez-vous. Les bagels sont à se rouler par terre…

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)