Passer au contenu principal

Quand pouilleux rime avec millionnaire


Pour une fois, je voulais aborder le sujet autrement. Lancer mon opinion sur une émotion plutôt que sur une histoire. Mais j’y pense : vous devez déjà bien la connaître cette histoire, car ça en est une ancienne, datant de 2008. Et tout ce qui date de 2008 l’est drôlement. Ancien
 
Je vous mets en piste : un film réalisé par Danny Boyle, inspiré du roman de Vikas Swarup. Un rôle magistral interprété par le talentueux Dev Patel, le même qui marqua l’histoire de « Lion ». En anglais, on écoute « Slumdog Millionnaire ». « Slumdog », signifiant « chien de bidonville » en argot indien. Pour désigner ceux qui habitent les quartiers défavorisés. * 

Peut-on être étiqueté plus dépouillé?

Parce que c’est de cela qu’il s’agit. De on-a-rien et de on-se-réjouit-de-tout. De parcelles de Vie à la dure, entre blessures et morts vivants. De courses contre la montre, de sauve-qui-peut incessants. De réponses introduites par la Vie, à des questions qui seront posées beaucoup plus tard. Du lien infrangible qui unit un Jamal et une Latika…

Ce qui me touche tant c’est…

De prendre conscience de cette triste réalité existentielle. Ici. Ailleurs. Encore en 2019. J’oscille entre ce sentiment d’impuissance, de sympathie inerte, d’injustice sociale. D’injustice mondiale. Juste d’injustice…

Le lendemain, de cette projection, et dans un tout autre registre, je déambulais entre l’Amie Lol et son Bon-Jack-de-mari, parmi les échoppes des marchands venus des villages environnants, pour vivre l’espoir de ventes et d’eau fraîche au Marché Public du Vieux Saint-Eustache. 

Dans leurs yeux brillaient l’expectative que leur créatif artisanat ou les fruits (et légumes…) de leur dur labeur, soient convoités par la foule bigarrée arpentant la rue réservée aux piétons. Endroit où se côtoyaient tous les genres. Où ça sentait la camaraderie à plein nez. Ça me rendait euphorique... Mais...

... Je me sentais coupable de ne rien acheter, si ce n'est ce petit morceau de fromage de brebis de chez « Les Fromages du Verger », dont j’avais fait mien le « Pommé », dans une autre randonnée. Le sympathique Proprio m’a assuré que son agneau haché serait délicieux dans la sauce à spaghetti que je projetais cuisiner en après-midi. Pourtant, j'ai résisté. Une autre fois peut-être…

Quittant St-Eustache, nous avions pris vers Mirabel. Destination projetée : les Serres Bertrand. Quelle belle découverte que cette boutique renfermant moult délices locaux et québécois! Et quelle surprise de se faire confirmer que c’était bien là où était cultivé le cannabis médical! M’essemblait aussi que ça ressemblait drôlement aux serres que j’avais vu en écoutant l’émission « Pot inc »!

Après un décadent sandwich à base de leurs tomates rose (je sais, je sais… qui aurait dit qu’un jour j’aurais qualifié un sandwich aux tomates de décadent?... Mais croyez-moi, il l’était!) et quelques autres achats gourmands pour les jours à venir, c’est à la Ferme Denis Lauzon et fils que nous nous sommes arrêtés une dernière fois, pour acheter de belles fraises fraîchement cueillies (que nous avons équeutées, by the way, dès notre retour chez Lol-Jack…). Ainsi...

... D’aujourd’hui vous ne saurez rien. Je vous réserve le regard persan pour demain. Ça et une cabane sur le roc…

Mea-culpa-addenda : Je n’ai pas eu le Temps de vous écrire hier soir. Après la cuisson de la sauce et la congélation des fruits, j’étais vannée, ça explique ce « deux-pour-un »…

* Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Slumdog_Millionaire
« Autres fraises, autre Temps », Lac Trois-Saumons, 6 juillet 2010

Commentaires

Le factotum a dit…

"De prendre conscience de cette triste réalité existentielle..."

La meilleure façon pour moi de contrer toutes ces misères que l'on retrouve un peu partout est de donner au suivant.
C'est l'action de contrer cette course à la mondialisation où seulement un pour cent de la population en profite.
Achetons localement.
Je connais votre grande magnanimité M Le Factotum. Je vous copie autant que je peux. Et je suis bien d'accord avec votre idée d'acheter localement. Je vous copie autant que je peux... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)