Passer au contenu principal

Et si la Vie ne tenait qu’à un fil


... L’armée se retire... Malgré tous les efforts déployés par l’équipe attitrée aux sauvetages et avec les moyens qu’ils avaient à leur disposition, on reste toujours sans nouvelles du PDG de Savoura et de son fils. Évènement qui m’attriste. Parce que je suis sensible aux aléas se produisant dans le domaine de l’aviation. Ce fait divers m’en rappelle un autre…
 
Jeune ado, j’ai assisté impuissante à d’importantes recherches pour retrouver un Cessna 172, ayant à son bord deux Hommes d’âge mur, partis pour une activité en forêt. Je ne me souviens plus s’il était question d’une expédition de pêche ou de chasse. Ou peut-être n’était-ce qu’un simple séjour dans les bois, histoire d’aller retaper un camp ou deux. On saura peut-être me le dire

Je me rappelle toutes ces cartes topographiques étendues sur la longue table de ce qu’on appelait la « school room », la salle où Papa Fitzsou donnait les cours théoriques pour les apprentis pilotes. 
 
Je me rappelle les lunchs que des âmes charitables apportaient pour alimenter ceux qui prenaient leur envol pour participer aux recherches. 

Je me rappelle les regards soucieux des membres des familles éprouvées. La déception s’ajoutant à chaque fin de journée infertile et l’espoir qui reprenait le lendemain, au bout d’un fil balançant une pesée tenue par la main d’une voyante aux mille dons. 

Parce que rien n’était laissé au hasard…

Ces personnes furent retrouvées environ 15 ans* plus tard. Si ma mémoire est bonne. Par un pilote, aujourd’hui décédé, qui passait par là. Une brillance au fond du bois avait attiré son attention. Il avait posé son hydravion. Les avait retrouvés.

Ce soir je me demande… où peuvent bien être, M. Roy et son fils…

*addenda ajouté le 22 juillet 2019: l'Ami Dem m'a fait parvenir l'information suivante: la date du décès serait le 12 septembre 1971 et les funérailles pour l'un des deux hommes eurent lieu le 22 juin 1983, soit 12 ans plus tard. Merci Dem!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)