Passer au contenu principal

Journée lavande


L’Amie Lod avait lancé l’idée. Je l’avais attrapée au vol, la trouvant géniale. De plus, ça allait dans le même sens que l’un de mes objectifs perso de poursuite d’activité : me rendre une fois par semaine, à la Maison Lavande.
 
Nous avions convenu d’un départ vers 10h. On prit Montée McCole puis Chemin Fresnière. Le site fourmillait de touristes, mais de se pousser un peu plus loin dans les champs de lavande en pleine floraison, nous accorda un peu de la quiétude recherchée.

On s’arrêta pour pique-niquer à l’abri d’un large parasol blanc. Après notre rationnel repas, on se dirigea vers deux chaises Adirondack libres qui semblaient n’attendre que nous. La suite du programme était de faire un peu de lecture à l’ombre des ifs.

J’étais distraite, jetant des regards à la dérobée sur cette faune humaine hétéroclite. La tête me bouillonnait de questions existentielles, quand apparut soudain devant nous, une toute petite fille, vêtue d’une robe à taille empire, à imprimé noir et blanc. Elle portait dans ses cheveux d’ébène, une fleur qui tenait miraculeusement à ses épis devenus électrons libres.

Un petit sac à bandoulière barrait ses courtes jambes de 3-4 ans. La courroie glissa, le sac tomba. Comme elle s’impatientait, un jeune ado se pointa à ses côtés tout souriant et délicatement, replaça la longue sangle sur ses frêles épaules.

Il nous regarda en disant qu’elle voulait aller acheter une glace. Surgit alors une autre fillette, un peu plus grande, peut-être âgée d'une dizaine d’années. On engagea la conversation. Elle se prénommait Phoebus (désolée mais je n’ai aucune idée du comment je pourrais écrire son prénom qui sonnait comme « Fébouse »). Quand on s’informa de celui de la petite, elle nous répondit : « Jasmine » et ajouta « Elle est trisomique. » avec beaucoup d’attachement et de respect. J’en fus toute remuée…

Jasmine se mit à nous envoyer la main, nous soufflant même quelques baisers. Elle glissa la main dans celle de sa sœur (?) et tourna le dos, pour aller, assurément, déguster une glace à la lavande. 

En quelques petites minutes, Jasmine, tout comme une princesse, avait gagné mon cœur…

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)