Passer au contenu principal

Un cardinal, des cardinaux



« … Vous ai-je déjà ingénument avoué que le cardinal était mon oiseau préféré? Que je suis fascinée par le plumage rouge qu’arborent les mâles? 
Comme si ça allait contre nature, qu’un oiseau se pavane vêtu de rouge.
 
Tiens, tiens… Plumage rouge, robe rouge… On y revient…


Il faut dire qu’ici en Abitibi, les seuls jamais aperçus, adoptaient l’intemporalité de la figuration sur les cartes de Noël. Figurants que je m’empressais d’ailleurs, de plaquer avec du Mod Podge* sur le tableau de visualisation pour l’année en cours. 
Comme si je ne pouvais m’imaginer vivre une année sans eux.


Ne me demandez surtout pas pourquoi je craque pour les cardinaux ( « aux » … même si Joël Le Bigot soutient que cardinals est plus beau… Hein ma Bonne Fée ???...). Chose certaine, ici le Petit appart en regorge : l’un en verre, l’autre en bois; l’un faisant office de carillon, l’autre de veilleuse; l’un dessiné sur une toile, l’autre gravé sur du verre. 


Quelle drôle de marotte!


Heureusement, j’ai pu les observer en vrai à quelques reprises!  Pour la première fois, il y a quelques années, chez ma Bonne Fée, où un couple fréquentait son populaire parc-à-oiseaux. 


Je me souviens aussi d’un jour de juin 2016, où, bien installée chez Belle-Sœur-Nit à Dorval, l’un d’eux s’était perché sur le rebord de la clôture.


Dernièrement, ce sont l’Ami Nib et Bonne Amie G qui m’ont fait l’agréable surprise de m’envoyer des photos de mâles croquées sur le vif… 



Je reconnais les préférer de beaucoup à certaines autres…


Petits moments de pur bonheur… »
* marque déposée

Commentaires

Sally Fée a dit…
Je partage ta fascination pour ces volatiles emplumés, toutefois je préfère obstinément les cardinals aux cardinaux; leur plumage n'est-il pas plus flamboyant avec un s qu'avec un x?

;O)
Sylvie Dénommé a dit…
Tu connais mon obsession du "by-the-book" ma Bonne Fée? Ce sont nos différences qui tissent si solidement notre amitié! ;-) xoxoxo
Le factotum a dit…
C'est peut-être à cause du clergé où les nobles Cardinaux ne portent que le rouge flamboyant.
Sylvie Dénommé a dit…
Comme vous dites M. Le Factotum, comme vous dites...

Messages les plus consultés de ce blogue

Quand la peur nous fait avancer

Derniers mots

Je te dis adieu