Passer au contenu principal

Entre l’action et l’inaction : jubilations!



« … Samedi (au Temps-Retrouvé, ils sont éternels…) – Le Petit Agenda croulait sous les suggestions d’activités : initiation à la marche nordique; badminton à midi; visite à Papa Fitzsou en après-midi. Aurais-je le Temps de m’ennuyer?  
Hummm…
 
Pas de chance à prendre! Après le gym, alors que je descendais tranquillement la 1ère Avenue, je m’arrêtai quelques instants là-où-on-se-fend-le-derrière-pour-louer-des-films. Des films tous aussi captivants les uns que les autres (comme d’habitude, j’exagère encore...).


J’avais en main la liste perpétuelle des films à voir, suggestions glanées ici et là, de mes Enfants ou autres sources fiables. Je commençai par demander « La fille de Brest », tuyau refilé par l’Amie Syb. 


« Nous ne l’avons pas. »

Bon et bien…


« Pieds nus dans l’aube? »

« Non plus.» 

Soupir… Regardant mon bout de papier racotillé, j’en nommai deux autres, sans plus de succès. 


« Ok… alors disons, « Alliés » vous l’avez? »

« Oui, celui-là on l’a. »

« Oh et… « Loving »? »

« Oui, également. »

« Parfait! Vous pouvez m’indiquer dans quelle rangée je les trouverai? S’il vous plaît ? ... » (toujours « winner » de saupoudrer un peu de s’il vous plaît par ci par là…)


Quelques instants plus tard, chargée de mes Amants-Anti-Solitude, je poursuivis ma route. 

Quand Samedi se fit plus sombre, j’écoutai « Alliés ». Quel beau suspense, tendre drame! Qui m’a fait brailler d’ailleurs…  

J’ai donné un 9/10… Non pas pour m'avoir fait pleurer... Pour la beauté de l'oeuvre..


Le lendemain (vous vous rappelez le Dimanche-de-fainéantise?), j’ai glissé dans le lecteur Blu-ray, le deuxième DVD.


… Moi qui pensais avoir affaire à un film de filles… C’était plutôt le récit d’une belle histoire vraie. Drame d’amour. Pur.


Et une fois de plus, quand j’ai fermé le lecteur, j’avais des larmes pleins les yeux… Un autre 9/10!!!... »

Commentaires

Zoreilles a dit…
Je retiens tes suggestions cinéma même si, malheureusement, je ne fréquente pas beaucoup le club vidéo (en existe-t-il encore un chez nous? Je l'ignore...) par manque de temps!

Merci pour la chronique inspirante!
Le factotum a dit…
Seulement 8.99$.
Zoreilles... nos Vies sont bien différentes. À choisir, j'échangerais contre la tienne! Les films meublent les soirées en solitaire... et alimentent mon imaginaire!!!
J'espère toujours qu'un jour, j'en écouterai moins, et le ferai coller sur "un être vivant"... ;-)
M. Le Factotum... je dirais plus "pas loin de $10..."
;-)
Mais qu'est-ce qu'un $10 à côté d'un repas au restaurant qui en coûterait $60???...
Zoreilles a dit…
Oh tu sais, Fitzsou, c'est pas parce que je suis en couple que je peux regarder un film collée sur un être vivant!

Toi et moi, on est quittes, parce que ça m'arrive souvent de vouloir changer de place avec toi. La morale de cette histoire, c'est que l'herbe nous semble toujours plus verte chez le voisin... ou la voisine!
... c'est bien vrai que c'est toujours plus tentant quand on voit ce qui se passe chez le voisin... sans savoir vraiment ni comment ils en sont arrivés là, ni depuis combien de Temps...
Zoreilles a dit…
Eh qu'on est sages... de penser d'apprécier ce qu'on a, chacune de notre côté!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)