Passer au contenu principal

De vernissage en vernissage



« … « Faute avouée est à moitié pardonnée. » dit-on. Je vous l’ai déjà avoué : je retire un certain prestige à assister aux vernissages que nous offre régulièrement, le Centre d’exposition de la Maison de la culture à Amos. 
 
Aurais-je quelque secret snobisme derrière la cravate ???... Peut-être bien… Attention : je ne suis pas en train d’écrire que ces vernissages sont snobs… J’exprime simplement le comment-je-m’y-sens-d’y-participer... 😉

Au contraire, ces soirées se déroulent toujours dans une belle et grande simplicité. Mais j’aime le terme « vernissage ». Ça fait huppé! 

Donc ce vendredi… L’Amie Lil, fidèle comparse de ces activités mondaines, étant retenue par un « 5 à 7 » dans le cadre de la journée de l’infirmière auxiliaire,  je m’y suis rendue seule, comme une grande habituée. J’en profiterais pour me mettre sur mon 31 (ou mon 36, c’est selon…
Car... sait-on jamais…😏

Deux expositions étaient présentées : « Mobilisations 02 » et «Ce qu’il y a derrière l’écorce ». Je vous laisse lire les descriptifs pour vous partager plutôt mes impressions de néophyte en art contemporain.

L’art mobile – Toujours une énigme pour moi malgré les explications du gentil Français! À part peut-être que c’est un art que l’on pratique avec un cellulaire, une tablette, Twitter etc et qui met à contribution des sens autre que la vue.  
Ce que j’en ai compris

J’ai préféré de loin, les œuvres de Mme Beaupré St-Pierre. Elle travaille sur des bonsaïs sur lesquels elle greffe des pièces en verre soufflé de son cru. Des œuvres qui s’arrêtent parfois dans le Temps, mais qui sinon, se développent au fil des ans. Quel travail de patience, et d’observation de la nature! 
Ses pièces sont tout simplement magnifiques!

Voilà! Pour couronner le tout, c’était une première, pour le Centre d’exposition, d’utiliser FB-live pour la présentation de « Mobilisations 02 ». Sur l’extrait, on peut me voir gesticuler dans les 30 premières secondes de la présentation…

Non mais… Je suis presque rendue une vedette moi là!!! 😉... »

Commentaires

Le factotum a dit…
Je vois que vous étiez avec madame Chateauvert.
Très drôle oeil-de-lynx 😃 Effectivement j'étais à lui raconter mon voyage aux USA.
Zoreilles a dit…
Sais-tu ce que j'aime de ces vernissages? Le côté social, les rencontres...
C'est ce à quoi je commence à prendre goût moi aussi. Je réalise que les assidus sont aussi ceux que je revois à la salle de spectacle.
Tout s'enchaîne, se tient...

Messages les plus consultés de ce blogue

Quand la peur nous fait avancer

Derniers mots

Je te dis adieu