Passer au contenu principal

Retour aux vieilles sources



« … Réflexion d’un matin pas comme les autres - …Tout va trop vite avec l’internet. On échange des paroles à qui mieux mieux, souvent rapidement. On se coupe, se recoupe. On oublie de se répondre. 
Comme si on faisait une partie de scrabble sans attendre notre tour pour jouer… Misère!...
 
Qu’est devenu ce Temps où on s’envoyait des mots d’amitié et/ou d’amour par la poste? Où on attendait impatiemment, au fil des jours qui passaient, la réponse…

J’ai décidé de reposer le Vieux Petit Robert, à côté de moi, sur la table d’élucubrations. Est-ce la paresse mentale entraînée par ce Temps-Retrouvé qui fait que bien souvent un mot maintes fois entendu, devient tout à coup source de questionnement?

« Ça s’écrit comment donc? » « Qu’est-ce que ça veut dire au juste? »

Je reviens au papier, aux pages fripées qui me dérident quand je suis embêtée…

Je reprends mes bonnes vieilles habitudes. Parce qu’il n’y a pas que du mauvais dans le Vieux. Y’a beaucoup de bon aussi! N'allez pas croire que je lève le nez sur les avancées technologiques. Au contraire. Je reviens à ces plaisirs oubliés. Celui de tourner de vraies pages. Celui de sentir vivre sous mes doigts, ces forêts éteintes, qui autrement, m’enchantent...

Seule chose que je ne changerai pas : partager avec vous sur ce blogue. Ça, c’est un plaisir virtuel que je me réserve… du moins, encore pour une autre année.

Après?... Je verrai… »

Addenda : Ah oui! J’ai décidé de surligner à partir de MAINTENANT, les mots que je chercherai. Qui sait? Peut-être que d’ici à la fin de mes jours il y en aura un par page… 
« Magnanime », Amos, mai 2017

Commentaires

Le factotum a dit…
Une belle réflexion en ce beau samedi matin.
Le soleil vient de sortir.
J'espère que vous en avez bien profité M.Le Factum! Bon début de semaine.😊
Nanou La Terre a dit…
Tourner simplement les pages d'un livre, les sentir avec son nez, oui, ça sent bon un livre. En parfait accord avec toi. Et le plus important, ne jamais délaisser son blogue. Chapeau. J'y reviendrai bientôt au mien. merci pour cette petite bulle du temps d'être xxx
Sylvie Dénommé a dit…
Chère Nanou! Je me demandais justement ce que tu devenais il n'y a pas si longtemps.
Au plaisir de te retrouver virtuellement!
Bon week-end! xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Quand la peur nous fait avancer

Derniers mots

Je te dis adieu