Passer au contenu principal

Le Chemin St-Rémi




« … Rêvé depuis l’an passé, j’ai laissé s’écouler le Temps dans un métaphorique sablier. Je n’étais pas prête. Maintenant, sur le chemin de la remise en forme depuis l’automne dernier, je ressens l’appel de cette solitude que doivent induire de longues heures passées au fin fond de soi-même…

Aurais-je quelques questionnements existentiels auxquels répondre? Je crois que si…

Toujours est-il…

Samedi – Je me lance. J’envoie une demande d’information sur le site internet. http://www.cheminstremi.quebec/apropos.php#mot
 
J’attends. Pas longtemps. La réponse me parvient quelques heures plus tard. À peine. Succincte. 

« Bonjour Madame D,
Merci pour votre intérêt de vivre cette démarche qui va au-delà de la marche! Voici les informations pertinentes concernant l'expérience… »

Je jette un œil sur la documentation jointe. Le tracé a changé. Celui que je voulais faire (dans le Bas du Fleuve), est le plus long. Je veux ménager ma hanche et l’éternel conflit qui y règne*, alors je change d’idée. Je ne renonce pas. Je change seulement d’idée. Parce qu’il n’y a que les…

Dimanche matin – Je complète le formulaire d’inscription. J’envisage faire la troisième portion du chemin, de Saint-Léon-de-Standon à Sainte-Appolline-de-Patton (tu parles de noms de villages !!!... Mais les gens doivent être ben-ben fins… C’est certain… Tout comme ceux de Saint-Mathieu d’Harricana… Pas parce qu’on habite un village au nom-qui-n’en-finit-plus, qu’on est pour autant du mauvais monde…)

Quatre-vingt-huit-point-sept kilomètres. Plus long à écrire qu’à faire. Mais je prendrai le Temps. Un village par jour. Un éloge au bonheur. (ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les instigateurs du projet…)

Quand me direz-vous? J’ai planifié le 10 juin. Parce que le 9, j’ai une activité de prévue à Québec… Je serai dans le coin. Pourquoi alors, ne pas en profiter ??...

Le calcul vaut le travail… »
*hanche gauche : conflit fémoro-acétabulaire que je tente de tenir tranquille à l’aide d’activité physique modérée…


Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu parles si j'entends parler du chemin de St-Rémi depuis un an! J'ai ma belle-soeur Claudette (elle habite à Bellefeuille (St-Jérôme) qui va en marcher une portion de 100 km en 6-7 jours, en compagnie d'une amie avec laquelle elle s'entraîne. Elles partent plus tôt que toi, le 20 mai si ma mémoire est exacte et ce n'est pas la même portion. Tu devrais voir comme elles essaient leurs équipements « sur le terrain » avant de partir : chaussures, bas en mérino, sac à dos léger qui tient bien en place sans serrer, avec minimum de poids dedans, etc. Quand je suis allée faire les sucres chez elle dernièrement, elle a tout défait et refait son sac à dos devant moi pour me le montrer.

En forme comme tu es, tu vas aimer beaucoup « ce voyage intérieur » j'ai l'impression.

Oh... comme j'aurais aimé être avec vous, pour jeter aussi un oeil sur son équipement. J'ai tellement de difficultés à voyager léger...
J'ai déjà plusieurs articles (reliquats du trek en Chine)mais ce sera plus intense qu'en Chine je crois.
Magasinage à suivre!! J'en ferai peut-être un peu lors de mon escapade de la mi-mai. Je sais que près du Carrefour Laval il y a un magasin de sport...
Zoreilles a dit…
Comme t'avais relayé « le Chemin de St-Rémi » sur Facebook, j'ai relayé le site en vous mettant en lien, ma belle-soeur et toi, au cas où vous pourriez échanger des renseignements. Tu verras son nom avec le tien, vous pourrez communiquer ensemble si vous voulez.

Elle et son amie Cécile feront la première portion, de St-Adrien à Inverness. C'est 95 km mais elles veulent visier un peu plus et arrondiront sûrement à un peu plus de 100 km.

Oui, t'aurais aimé la voir défaire et refaire son pack sack sous mes yeux. Elle connaît des bons magasins où elles vont s'approvisionner en matériel léger et pratique.
Merci encore Zoreilles pour avoir pensé nous mettre en lien. Je vais communiquer avec elle pour avoir ses bonnes adresses.
Zoreilles a dit…
Oh qu'elle va être contente. Elle m'a encore écrit hier soir, elle est gênée un peu mais elle m'assure qu'elle va peut-être outrepasser sa petite gêne et tenter de communiquer avec toi sur Messenger. Elle a suivi une formation pour savoir mieux s'équiper, elle aimerait beaucoup partager ce qu'elle a appris en te jasant. Elle est très emballée par le projet, elle est adorable, tu vas voir, et très attachante, tu vas comprendre pourquoi toutes mes belles-soeurs sont mes sœurs, elles sont toutes aussi adorables les unes que les autres. Et je lui ai dit la même chose de toi!

Parlez-vous, les filles!

Moi, je pars dans quelques minutes avec ma mère, direction Sudbury. C'est son cadeau de la Fête des Mères que je lui fais en avance! Je suis pas aussi globe-trotter que toi mais je pouvais juste plus rester en place, hahaha!
Eh bien Zoreilles, tu as réussi! Ta belle-soeur et moi sommes en contact. Nous avons prévu nous voir le 16 mai, après la tournée des Tantes! Merci encore! Et effectivement, juste par nos échanges, je la trouve déjà fort sympathique.
On en aura des choses à se jaser, je suis bien certaine.
Bon voyage à Sudbury! xoxoxo
Zoreilles a dit…
Yesssssss, tu dis que j'ai réussi. J'espère ne pas trop avoir insisté mais vous me sembliez, elle et toi, tellement compatibles amicalement parlant. Je n'ai pas pu résister à vous mettre en lien.

Bonne rencontre pour le 16 mai!

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)