Passer au contenu principal

Le Petit monde du SylÉmi



« … Bonjour SylÉmi,
 
Six mois plus tard… Qu’est-ce que t’as changé! C’est avec stupeur que je t’ai retrouvé, ta galerie avant toute écrapoutie. La chaise berçante double qui y siégeait, a le cœur brisé en mille miettes et le fauteuil Adirondack ne paie pas de mine avec son
bras amputé. Et que dire à l’intérieur, de ta mezzanine dégageant autant d’odeurs pestilentielles. 

Non mais! Quelles retrouvailles tu me fais!

Heureusement, l’hiver t’a laissé un répit au moins sur un point : tu n’as attrapé qu’une seule souris, morte dans le chaudron d’eau oublié sur le poêle à bois. Pauvre elle! Elle se mourrait peut-être de soif (ou de chagrin) après avoir grignoté tous ces blocs d’anticoagulant... 

Je t’ai ouvert aux quatre vents pendant que dehors l’orage faisait rage. J’ai chauffé ton ventre, l’ai fait crépité d’une joie éphémère. J’ai allumé quelques chandelles pour éclairer ton intérieur, nettoyé les boîtes d’appât. Je t’ai donné partie de cet amour qui me consume lentement…

J’en ai profité pour replacer le baril qui recueillera l’eau de pluie servant à t’hydrater, l’été durant. Je me dis que je devrais nettoyer tes gouttières. Le ferai-je?... Sûrement pas en avant… Des plans que... je me plante!...

Pour te rejoindre, j’ai eu l’idée de laisser Petit Escape un peu plus au sud, chez les Labonté. Un court 2km, sac au dos, celui-là même qui me servira lors de ma prochaine longue randonnée. Exercice somme toute, très léger, mais que de souvenirs cela a ranimé en moi.

Cousin Yvon (merci tellement!) est venu couper du bois. Je suis certaine que c’est lui.
Il n’y a que lui pour t’aimer autant. On en aura un peu pour se chauffer la couenne si je trouve une façon de t’approcher quand le prochain hiver se pointera la bette.

Je lancerai un appel à tous sur Facebook pour avoir un coup de main afin de réparer ta galerie et peut-être, sauver les meubles abîmés.

Sait-on jamais qui pourrait répondre à cet appel à l’aide!...

Je te laisse SylÉmi. Fais bien attention à toi. Je te reviendrai dans pas long.

Je t’aime,  
S  xoxoxo… »

Commentaires

Sally Fée a dit…
Pauvre petit nids, je te souhaite quelques âmes charitables et bien outillées pour redonner au SylÉmi son lustre d'antan...

xxx
Zoreilles a dit…
Je t'en souhaite tout autant et je trouve si belle ta façon de lui écrire dans ce journal de bord qui se trouve là-bas. C'est qu'il a une âme, ton SylÉmi!

Fitzsou a dit…
Bonne Fée... j'espère bien trouver... J'ai bien-bien confiance en mon réseau!!! ;-0
Fitzsou a dit…
Zoreilles, je laisse quelques mots à chacun de mes passages au SylÉmi. J'invite même ceux qui s'y posent que brièvement, à faire de même.
Peut-être qu'un jour je te le ferai connaître, qui sait???...
Zoreilles a dit…
On a un journal de bord aussi à Rapide Deux. On est même rendus à notre 4e carnet bien rempli. On demande toujours aux gens qui nous accompagnent de laisser une petite phrase avec leur signature. Plusieurs se laissent aller à raconter leur séjour ou leurs impressions à tel point que c'est surprenant, ils y prennent goût, ils lisent les autres, ils relisent ce qu'ils ont écrit la fois d'avant, etc.

C'était pareil à notre maison du lac Dufault où l'on a été pendant 22 ans. Pareil à notre chalet qu'on avait au lac Long, etc.

Je vais finir par croire qu'on aime écrire et qu'on transmet à d'autres ce goût de laisser des petites traces de leur passage chez nous!

Je pense pareil... c'est toujours fascinant de lire ce que les visiteurs de passage écrivent...
J'adore ce rituel!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)