Passer au contenu principal

Et si on lisait?



« … Ce matin-là, j’avais deux rendez-vous importants : l’un à 9h30 et l’autre à 10h. L’un à Amos, l’autre à Rivière-Héva. Raisons? Le premier pour aller chercher ma Meilleure Amie; le deuxième pour rejoindre notre Jeune Sœur Chérie.
 
But? Une sortie-à-trois-sœurs, direction le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda! 


Wow!


Y’avait longtemps que nous n’avions profité de la présence les unes de l’autre en une si belle occasion. Arrivées sur place et après avoir garé Petit Escape en zone interdite (on l’apprît à nos dépens au retour avec une contravention salée!…), on circula quelques heures en parfaite synchronie, parmi les livres et les gens, jasant ici avec un François Morency et une Arlette Cousture (ohhhh… que j’ai hâte à son prochain recueil de nouvelles!!!...); là avec une Suzie Pelletier et un Daniel Brouillette

Fascinant monde!


Qu’en fût-il de l'observation de nos budgets respectifs? Meilleure Amie respecta son objectif. Jeune Sœur Chérie laissa son cœur de lectrice l’emporter… 

Quant à moi? Obnubilée par les généreux constats de consommation de McSween dont je m’étais empiffrée, j’ai succombé à la dernière seconde, à une suggestion de Chrystine Brouillet (chronique livres, Salut Bonjour, 27 mai) : Selfies de Jussi Adler Olsen. 


Paraît que c’est à lire sans faute en 2017. 


L’autre qui eut ma préférence? Un roman léger d’India Desjardins dont je tairai le titre.  
Par gêne


Peut-être que certaines (s) d’entre vous, auront l’intuition de ce qu’il peut être... 😉 »
addenda: Bon, les Filles! J'ai effectivement le tome 1 du "Le pays de la terre perdue" mais paraît (selon ma Douceur ma Belle), que je n'avais pas beaucoup aimé. Elle a aussi rapporté le livre de McSween, et celui d'Amélie Dubois "La fois où... j'ai suivi les flèches jaunes", qu'apparemment, je n'ai même pas lu!!!!... 
Quand je vous dis que ma mémoire me joue des tours!!! 
Donc tous ces livres seront à votre disposition quand bon vous semblera. 😊 

Commentaires

Zoreilles a dit…
On est pareilles! Moi, c'est en compagnie de mon amie d'enfance et de toujours, Claire, qui est venue de Matagami à Rouyn spécialement pour l'occasion, vendredi dernier, qu'on a « fait » le Salon du livre cette année. On a eu plusieurs coups de cœur partagés et ni l'une ni l'autre n'avons réussi à respecter notre budget, heureusement qu'il y avait un guichet au restaurant en haut parce que ce ne sont pas toutes les maisons d'édition qui acceptaient les cartes de plastique!

Claire et moi avions l'intention d'acheter le petit dernier de François Morency, « Discussions avec mes parents ». On l'a trouvé très sympathique, Monsieur Morency, il n'arrêtait pas de nous faire rire, et pourtant, nous, on voulait seulement qu'il nous dédicace son livre. C'est d'ailleurs le premier que j'ai commencé à lire. Je ris toute seule à plusieurs endroits, c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet-là. Ma fille qui me voyait pouffer de rire en fin de semaine au campe avec mon livre m'a dit : « T'as bien fait d'investir là-dedans! »

J'ai eu plusieurs autres coups de cœur aussi, pour moi-même et pour offrir en cadeau.

Avec Claire, on a parlé d'en faire notre tradition annuelle!
Fitzsou a dit…
Super! Ma Meilleure Amie a aussi acheté le livre de M. Morency. J'aurai donc l'occasison de le lire "un moment donné"!!!
Zoreilles a dit…
Je voudrais pas te créer des attentes mais je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. Je me fais du cinéma, je vois des images, je revis des situations, etc. Quand tu l'auras lu, on s'en reparle! Je suis rendue à la moitié, ça se lit trop vite, je le ménage!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)