Passer au contenu principal

Il pleut, il neige, il… « Banff »!



« … Mercredi, 17h - Le téléphone a l’intelligence de me signaler la réception d’un texto. Je lis. Je suis prête. Ce soir, je prends la route vers Vald’Or. J’assisterai à la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff, sélection Québec
 
L’an passé s’était montré plus excitant encore avec la présentation de Paddle for the North, documentaire relatant l’expédition à laquelle avait pris part mon Grand à l’été 2013.

Mais on ne peut se payer ce genre de popularité à chaque année!

C’est justement mon Grand qui nous invitait, ma Douceur ma Belle et moi, à ce visionnement. Une sortie en famille, un peu trop rarissime à mon goût, mais oh combien inestimable à mes yeux. Le genre de cadeau que l’on reçoit en disant « merci la Vie » aux cinq minutes! Et "merci mon Grand" à quelques reprises!!!

Encore une fois, le choix des aventures présentées m’a tenue en haleine du début à la fin. J’avoue que de tout ce que j’ai vu, je n’aurais voulu pour rien au monde faire partie d’aucune de ces activités.

De l’escalade du pic Poumaka dans la jungle polynésienne, à une randonnée à vélo tout à fait déjantée dans la ruralité d’Édimbourg, à une épopée sur les eaux du Pacifique, de la Nouvelle-Zélande en Patagonie. 

Ouf!!!... Je passe mon tour et choisirai plutôt encore une tonne d’escapades à bord de Petit Escape ou, tout simplement, des randonnées sur la terre ferme de Terre-Neuve.

Mais bon, j’imagine qu’il y en a pour qui le taux d’adrénaline s’abaisse plus rapidement que pour d’autres...
Et ceux-là ont besoin de se requinquer à grands coups d’éclat. 

Je préfère conserver mon profil bas*… »
*low profile
« Il pleut, il neige, il… « Banff »!, Amos, février 2017

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Paul Piché - L'escalier

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...