jeudi 30 mai 2013

Série « fantasmes » (suite)



Fantasme créatifs …
 
 « … Je pousse la porte du petit atelier situé tout juste derrière le chalet que j’habite maintenant depuis quelques mois. À l’intérieur, les murs sont tapissés de tablettes bondées d’objets hétéroclites. Des pots de verre de différents formats, gardent précieusement les minuscules objets ramassés ici et là. Dans l’air flotte de micro corpusculaires particules de poussière ainsi qu’une odeur de sciure fraîchement retombée. Je m’empresse de glisser une bûche dans le poêle. Dans une quinzaine de minutes la chaleur qu’il fournira fera fuir l’humidité de l’automne. 

Sur l’établi, les outils m’attendent dans un fouillis ordonné: la scie à chantourner, l’étau, la sableuse, la perceuse avec ses mèches si petites qu’on dirait des têtes d’épingles. Le marteau et ses clous nains, les pinces de tout acabit, les pots de colle, les restes de baguettes de bois…

Je m’installe sur le tabouret au siège de cuirette noire déchirée, après avoir retiré la toile recouvrant l’œuvre en devenir. Plusieurs années avant d’aller vivre au Nunavik, j’ai commencé à bâtir cette maison à l’échelle de mes rêves. Elle est miniature mais mon rêve, lui, est démesuré… C’est ce que j’aime, ce côté tout à la fois inspirant et utopique. Je me dis toujours qu’un jour…»

Rêve réalisable... 

Photo : « Du rêve à la réalité : pourquoi pas?... », St-Roch des Aulnaies, juillet 2009

   

Aucun commentaire:

Histoire fleurie

Une journée s’annonçant d’un gris attristant, motiva la finalisation de ce billet, depuis longtemps semé en feuille. Ça va comme suit....