Passer au contenu principal

Première et dernière fois



Lundi seize heures, deux options s’offraient à moi : aller m’entraîner ou aller faire le marché… Le marché a gagné…

Facile…

Tout de suite en entrant à l'épicerie, à gauche se trouvait un gigantesque empilage de grenades… J’ai observé, me suis interrogée… Je n’en avais encore jamais achetées.

« Ce serait bien le temps d’essayer » que je me suis dit…

J’en ai pris une, oh, et puis un peu plus loin, une mangue et un pamplemousse… (je suis dans une passe « santé » où entraînement et saine alimentation règne en rois et maîtres…)

Ce soir au souper, croyant entendre une requête de ladite grenade, me suppliant d’en faire mon dessert, sans trop me questionner, je pris le petit couteau et le piqua dans le fruit…

Pjjjjjttt… Le jus toi, qui est sorti de là! Il y en avait partout : sur le comptoir, le mur, le plancher… Comme de raison je n’avais pas le choix et j’ai poursuivi la délicate opération de peine et de misère, sans trop savoir comment m'y prendre et avec le résultat qu’à la fin il y avait du rouge-rosé partout, y compris sur mon pyjama…

Entre vous et moi, c’est bon, mais ça reste des petites graines un peu goûteuses. Pour l’ouvrage que ça demande, je ne suis pas certaine de récidiver de si tôt…

Ne reste plus qu’à souhaiter que toutes ces petites taches se « détachent » facilement…

photos:
"Délicate opération", Kuujjuaq, janvier 2012
"Pièce tachée à détacher", Kuujjuaq, janvier 2012


Commentaires

matin d'automne a dit…
Tu m'as bien fait rire...ta description est tellement réelle... J'en ai jamais acheté. C'est une voisine qui m'en a donné "tout apprêté". Et elle m'a raconté les mêmes péripéties que toi... Alors là, je suis vraiment convaincu.... Vive le jus Oasis....
Anonyme a dit…
Bonjour Mme Fitzsou,
Permettez-moi de vous suggérer d'aller jeter un cil sur
http://meli-melo-sobieraj.blogspot.com/2010/11/grenades.html.
J'espère que vous vous êtes régalée avec cette grenade (tachante...) qui vient peut-être de chez nous.
Bonne journée.
Matin d'automne... si tu veux on tentera l'expérience ensemble à ta prochaine visite!

M.Sobieraj...j'y vais de ce pas... Bonne journée à vous deux!
Sally Fée a dit…
Mon Ange...

Il suffit de couper le fruit pendant qu'il est plongé dans un bol d'eau froide.

En plus d'éviter les éclaboussures, cette méthode permet aux arilles de se déposer dans le fond du bol et aux morceaux de membrane blanche de flotter en surface.

Fallait demander à ta bonne Fée qui se serait fait un plaisir de sortir de sa "cybernation" pour te donner ce truc.

J'adore les pommes-grenades et j'en ai (presque) toujours au frigo!

Bon vendredi!

xxx
Bonne Fée, j'avais reçu ce truc aussi d'Amie So... Finalement, je réessayerai probablement un de ces jours. Ce matin je voyais quelques taches encore sur mon mur, qui sont maintenant violacées plutôt que rosées... Belle évolution! Bonne journée à toi!
p.s. nous sommes dus pour un billet là... Je te ferai remarquer que tu n'es plus au Nunavik et ta procrastination littéraire doit s'arrêter... Tes écrits me manquent...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)