Passer au contenu principal

Évangeline


Vous est-il déjà arrivé de sortir de votre zone de confort, d’imaginer que le chemin poursuivi n’est peut-être pas le bon, le meilleur pour vous?

Vous êtes-vous déjà questionné à savoir si vos ambitions étaient à la mesure de votre potentiel, vos aspirations à la hauteur de vos rêves?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la vie nous entraîne souvent dans le vide (il me semble que ce sont là les paroles d’une chanson de Michel Rivard…) et ce, parfois malgré nous?

Vous est-il déjà arrivé de vous mettre à nu, sans savoir si cela vous nuirait ou pas?

En ce qui me concerne, ce soir je réponds « oui » à toutes ces questions.

Comme ça… Parce qu’aujourd’hui Amie Sue et moi, en plus de marcher longuement, siroter un café à l’aérogare et bien, nous avons placoté, replacoté, rereplacoté…

Nous n’avons changé en rien le monde. Nous l’avons seulement regardé d’un certain œil, pour ne pas dire d’un œil certain. Nous avons émis des hypothèses, analysé des faits, espéré des résultats…

Ne reste plus qu’à attendre qu’Évangeline fasse son bout de chemin...

Pardon? Vous ne savez pas qui est Évangeline? Alors c’est que vous n’avez pas encore visionné « La Princesse et la Grenouille »…

Je vais vous le dire : Évangeline c’est l’étoile la plus brillante dans le ciel, celle un peu à l’ouest, un peu basse… Quand vous la regardez, vous pouvez faire un vœu…

Ce soir, en revenant chez-moi, j’ai fait le mien…

photo:"Contre-jour, place de départs", Kuujjuaq, janvier 2012

Commentaires

Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Je vais essayer de détecter Évangéline en cette soirée dominicale et pourrais-je te dire mon voeu ???

Ciao à toi
Nenon Jeannot... tu dois garder ce voeu pour toi jusqu'à sa réalisation... Bonne chance! ;-)
Zoreilles a dit…
Pour moi, Évangéline, c'était d'abord et avant tout cette héroïne acadienne du conte de Longfellow mais plus maintenant, tu m'as appris que c'était une étoile...

Je réponds souvent oui aux questions que tu te poses en début de ton billet!
Lorsque j'étais aux Îles de la Madeleine, j'ai assisté à la Salicorne à un spectacle d'artistes locaux, deux femmes et deux hommes (si je me souviens bien). J'étais plantée debout, complètement à l'arrière, entourée de couples n'ayant pas trouvé de place. Curieusement je me sentais accompagnée...
Et ils ont chanté ton "Évangeline"... Cette chanson elle me transporte... Quelle belle histoire d'amour... Dans la Princesse et la Grenouille (que tu te dois d'écouter avec Félixou), il y a la mouche-à-feu qui est amoureux de cette étoile... Autre belle histoire d'amour, qui finit bien en plus...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)