Passer au contenu principal

Galvaude

Je suis une personne pleine de contrastes : je me bats avec des grenades (!) le mardi pour m’empiffrer de poutine le vendredi! Et je me targue de vivre une passe « santé »… Y’a comme un manque de suite dans les idées là! Cependant, j’avais une bonne raison…

Pendant quelques années, en Abitibi, nous allions passer les quelques jours précédant le 31 décembre au camp des Filles, dans le P’tit Nord. Pour mettre un peu de folie dans notre « retraite fermée », nous avions pris l’habitude, le Père de mes Enfants et moi-même, de « sortir du bois » pour nous rendre la veille du Jour de l’An en après-midi, au village le plus près où se trouvait un petit restaurant appelé « Chez Céline ». On y mangeait des mets canadiens et de la restauration rapide. C’est là et à ce moment de l’année, que je boulottais ma « poutine annuelle ».

Vous avez bien lu annuelle, car dans le but de modifier mes habitudes alimentaires, j’avais décidé un beau matin (et ne me demandez pas lequel), de ne manger ce plat qu’une seule fois par année, la veille du Jour de l’An. Nous en profitions en même temps pour échanger sur nos bons et mauvais moments de l’année ainsi que sur les résolutions pour celle à venir. Un genre « tout en un » quoi!

En 2008, amputée de ma Douce Moitié, je transgressai cette règle et reportai la dégustation en janvier. Depuis ce temps, quelque part et peu importe quand, en janvier, je trouve l’occasion de me joindre à d’autres personnes de mon entourage pour réaliser mon activité. Ce soir, c’est avec Amis A et F que j’optai pour la galvaude.

Pour mes Amis d’Ouveillan, la galvaude est un plat de frites nappées d’une onctueuse sauce brune, où tente de percer morceaux de poulet et pois verts, sans oublier le fromage en grains, se prélassant ici et là sur les pommes de terre. Quoique mets bien en vogue il ne faut pas en abuser…

… Sinon…

photo:"Poutine et contraste", Kuujjuaq, janvier 2012

Commentaires

Anonyme a dit…
ça m'a l'air encore plus roboratif que le cassoulet de chez nous...
Tenez vous bien au chaud.
Bon week-end.
Alors je devrai goûter le cassoulet lors de mon passage en septembre prochain... Bon week-end à vous aussi!
Le factotum a dit…
Dire que je n'ai jamais mangé de poutine ou de galvaude!
Honte à moi!
Hum! Je ne vous crois pas... Sinon, vous n'êtes pas un vrai Abitibien!...
Zoreilles a dit…
Et dans tes délires alimentaires pas trop fréquents, y aura-t-il de la place en 2012 pour une tarte aux pommes spectaculaire du Broadway Pub?

Je suis très « saine alimentation » depuis 6 mois (j'ai perdu cet excédent de poids qui me chicotait) mais je ferais un accroc à mes principes si tu voulais...

;o)
Zoreilles, une tarte aux pommes du Broadway se glisserait très bien dans ma "saine" alimentation... Ne devons-vous pas y inclure plusieurs portions de fruits par jour??? Je te ferai savoir quand je passerai...
Zoreilles a dit…
Hahaha! J'aime ta manière de voir la chose!

J'attends un signe, l'année 2012 est encore jeune, on réalisera cette résolution, c'est juste qu'on sait pas quand ♥
Brrr... quand je me relis moi parfois... "Ne devons-vous..." ben oui!...
Promis, je te ferai signe...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)