Je suis une personne pleine de contrastes : je me bats avec des grenades (!) le mardi pour m’empiffrer de poutine le vendredi! Et je me targue de vivre une passe « santé »… Y’a comme un manque de suite dans les idées là! Cependant, j’avais une bonne raison…
Pendant quelques années, en Abitibi, nous allions passer les quelques jours précédant le 31 décembre au camp des Filles, dans le P’tit Nord. Pour mettre un peu de folie dans notre « retraite fermée », nous avions pris l’habitude, le Père de mes Enfants et moi-même, de « sortir du bois » pour nous rendre la veille du Jour de l’An en après-midi, au village le plus près où se trouvait un petit restaurant appelé « Chez Céline ». On y mangeait des mets canadiens et de la restauration rapide. C’est là et à ce moment de l’année, que je boulottais ma « poutine annuelle ».
Vous avez bien lu annuelle, car dans le but de modifier mes habitudes alimentaires, j’avais décidé un beau matin (et ne me demandez pas lequel), de ne manger ce plat qu’une seule fois par année, la veille du Jour de l’An. Nous en profitions en même temps pour échanger sur nos bons et mauvais moments de l’année ainsi que sur les résolutions pour celle à venir. Un genre « tout en un » quoi!
En 2008, amputée de ma Douce Moitié, je transgressai cette règle et reportai la dégustation en janvier. Depuis ce temps, quelque part et peu importe quand, en janvier, je trouve l’occasion de me joindre à d’autres personnes de mon entourage pour réaliser mon activité. Ce soir, c’est avec Amis A et F que j’optai pour la galvaude.
Pour mes Amis d’Ouveillan, la galvaude est un plat de frites nappées d’une onctueuse sauce brune, où tente de percer morceaux de poulet et pois verts, sans oublier le fromage en grains, se prélassant ici et là sur les pommes de terre. Quoique mets bien en vogue il ne faut pas en abuser…
… Sinon…
photo:"Poutine et contraste", Kuujjuaq, janvier 2012
Commentaires
Tenez vous bien au chaud.
Bon week-end.
Honte à moi!
Je suis très « saine alimentation » depuis 6 mois (j'ai perdu cet excédent de poids qui me chicotait) mais je ferais un accroc à mes principes si tu voulais...
;o)
J'attends un signe, l'année 2012 est encore jeune, on réalisera cette résolution, c'est juste qu'on sait pas quand ♥
Promis, je te ferai signe...