Dix-sept heures quinze : emmitouflée comme à mon habitude, je poussai la porte qui s’ouvrit sur un vrai tableau hivernal. Vent soufflant, neige, froid et juste assez plein de blanc…
Moment privilégié pour moi, j’aime l’hiver. J’aime croire que je m’enfonce dans la nuit, allant au devant de quelques aventures insolites et combien imaginaires. Ce soir cependant, si j’avais eu un appareil pour mesurer l’énergie qui m’habitait, j’aurais sûrement eu besoin d’une nouvelle batterie. J'avais même osé demander à ma Voisine si elle quittait bientôt, espérant…
Sa réponse brève mais explicite « Je travaille jusqu’à huit heures » ne m’avait guère laissé autre choix que celui de me donner un coup de pied au derrière pour aller au-devant de cet hiver qui décidait aujourd’hui, de se poudrer le bout du nez…
... De nous poudrer le bout du nez!...
« … Il est tombé sur Kuujjuaq, des brillants de neige. Pendant que j’évitais les nombreux véhicules passant en trombe tout près de moi, mes pas se frayaient allègrement une trace dans la poudreuse qui couvrait les abords de la route. Je me disais qu’avoir les deux pieds dedans valaient mieux que d’y mettre le nez… »
Jeu de mots…
« …une belle neige folle, comme celle de mon enfance, sans aucune résistance, souple, aérienne, inconsistante, chatoyante, immaculée. J’avais le cœur en liesse malgré les picotements ressentis sur les joues. Je fis exprès pour me traîner les pieds. J’en avais envie et... comme ça j’eus, la fugace impression que je contrôlais le moment présent… »
Je te dédie ce texte ma Douceur ma Belle, pour tes vingt-trois années de "neige d'enfant". Bisous Nordiques! xoxoxo
photo:"Jeux d'enfants", Kuujjuaq, décembre 2011
Commentaires