Passer au contenu principal

Trombe et chute


C’est une météo incertaine qui nous avait, l’Amie Lil et moi, entraînées dans la petite salle plongée dans l’obscurité, où prenaient place à peine une dizaine de personnes. Devant nous, sur l’immense écran, se succédaient les images du film « La chute de l’empire américain » de Denys Arcand. 
 
J’avoue que la curiosité de constater de visu les talents de comédienne de la belle Maripier Morin avait été un bon incitatif. Je ne fus pas déçue.

Le film s’est dévoilé parfois dur, parfois tendre. Histoires d’argent, d’aide humanitaire, d’itinérants, d’inuits. Altruisme et magnanimité. Si j’ai frappé le bras de mon Amie à deux-trois reprises et que j’ai failli avaler une portion de mon pashmina à un certain moment, j’eus presque les larmes aux yeux à la toute fin. Pourquoi? À vous d’aller voir

Le jeu d’Alexandre Landry (Pierre-Paul) est troublant de vérité. J’ai peine à imaginer la charge de mémorisation que lui a imposé son rôle de docteur en philosophie et ces innombrables citations. 

Rémy Girard, fidèle à lui-même, est génial. Mon humble opinion… 

Fait cocasse, vers la fin de la projection, j’entendais le vent fouetter les murs extérieurs, l’orage semblait faire rage. Ou était-ce le film voisin?... Puis ce fut la panne. L’écran noir. Les faibles lumières indiquant la sortie. Attente. On entend sans rien voir. Après quelques longues minutes, tout reprend. Fiou!

Quand on sortit à l’extérieur, un arbre c’était vautré sur le toit d’une voiture. Partout de larges flaques d'eau. Aucun doute, l’orage avait fait rage

Addenda: En passant, je m’en vais. Pour la semaine, à la rencontre de lavallois, lavalloise en compagnie d’une petite famille vassanoise. 
Ça rime en crime! 😉

Nous y vivrons les jours de pleine canicule, chercherons sûrement assoiffés, quelques sources désaltérantes ou quelque ombre rafraîchissante. Nous explorerons, boufferons, découvrirons. Pour une rare fois, l’expédition ne requiert aucune planification de ma part. Je n’aurai qu’à suivre sans dire un mot. Mis à part quelques-uns bien sûr!

Je reviendrai vous raconter, lundi en 9. D’ici là… allez au cinéma!!!
“Pont Landry”, Latulipe-et-Gadoury, septembre 2017

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'avais l'intention d'aller voir ce film et en te lisant, ça me tente encore plus d'y aller. Une vraie chroniqueuse cinéma, toi!
Le factotum a dit…
Je l'ai vu à Sainte-Adèle jeudi passé.Le cinéma plein à craquer.
J'ai reconnu deux de mes connaissances à la fin du film.
Mosusssssss! cela ne change pas vite.
Oui, Zoreilles, un film à voir sans faute
Zoreilles a dit…
Ça y est, on a été au cinéma hier soir (spécial du mardi!...) et on a vu ce film.

C'était beau, la finale, je l'avais pas vue venir du tout du tout du tout et Gilles non plus, on est restés sur ces images pour une bonne minute, le temps de sortir de la salle et de rencontrer plein de gens qui sortaient d'une autre salle, donc pas du tout dans le même état d'esprit que nous. Je suis ravie de lire que tu as reconnu des gens, Facto, ça doit être encore plus troublant.

J'aurais tellement aimé vous croiser à la sortie du film et pouvoir en jaser avec vous autres. Ce film amène des réflexions profondes et des discussions enrichissantes j'ai l'impression.

Gilles, lui, a aimé ça quand même pas mal mais moi, encore plus que lui.
Wow! Super de vous retrouver ici M. Le Factotum et Zoreilles! Contente que le film t'ait plu.
Un jour nous aurons peut-être l'occasion de jaser de la fin... sur le coup, je ne m'en rappelais pas!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)