dimanche 29 juillet 2018

Cent ans Moman!


Quelques jours plus tôt, l’Amie Ded avait déposé chez-moi, une robe fleurie aux couleurs d’antan et aux accents prononcés de tangerine. Un costume que je devrais enfiler le Temps venu. 
 
Et ce Temps vint

C’était samedi. J’avais ouvert les yeux sur une aube pleureuse. Des nuages sales. Hummm… Je devais me présenter dans le village de Trécesson, quartier La Ferme, pour 8h30. Le café avalé, je pris la route. 

Le matin même, j’avais enfilé l’habit ne faisant pas de moi un moine. Fiou, il m’allait! Glissant le tout dans un sac, j’étais partie à la rencontre de la pluie pour être on time, à la table d’inscription de la marche Gérard-Canuel, un 3km prévu en avant-midi, dans le cadre des fêtes du centième de Trécesson. 

L’Amie Ded était déjà sur place. On monta les abris qui permettraient d’enregistrer les inscriptions sans que l’encre ne soit diluée au fur et à mesure. Les Braves se présentèrent à tour de rôle, marchèrent ou coururent et revinrent pour une collation bien méritée, tout ça, pendant que le firmament s’asséchait le gorgoton. 

Il fut bientôt l’heure de se diriger vers… Trécesson, quartier Villemontel!

Je n’avais pas répété mon rôle. Après tout, je ne devais être qu’une figurante parmi deux. Parmi eux. Une bonne femme assise dans sa berceuse, son long tricot pétales de rose, sur les genoux. 

Je n’avais pas osé enfiler le bonnet de broderie anglaise orné de boucles de ruban. Même il y a cent ans, ça ne m’aurait pas sied… 
Et non… je n’ai pas de photo…


Par un heureux hasard, la deuxième Dame d’Antan était Ged, une amie d’enfance, d’école et de Vie professionnelle. Nous passâmes l’après-midi, à ne même pas faire semblant d’avoir plein de choses à nous placoter, pendant que les anciens du village défilaient pour voir l’exposition...

Et pendant ce Temps, la longue écharpe arriva à maturité… 

Mais de ça je vous reparlerai… dans cent ans???... 😉

Aucun commentaire:

Histoire fleurie

Une journée s’annonçant d’un gris attristant, motiva la finalisation de ce billet, depuis longtemps semé en feuille. Ça va comme suit....