Passer au contenu principal

Tant qu’à y être!


J’avais un dû. Un troc non remboursé. Et comme je n’aime pas avoir de dettes…
 
Nous nous étions préalablement entendus : effectuer diverses tâches au SylÉmi en échange d’un dîner. Je me considérais avantagée par rapport à l’Ami Desro. Mais comme il en avait lui-même établi les modalités… Un deal c’t’un deal! 

Je n’avais pas eu voix au chapitre pour décider du où-ce-serait. Le sort (l’Ami?...) voulut que ce soit à Temiscaming Shores, regroupement de petites municipalités ontariennes, dont faisait partie New Liskeard, située tout près de la frontière du Québec. 
 
Pour s’y rendre, il fallait compter presque trois heures pour rouler les quelques 230km, le but étant qu’on y soit aux alentours de midi. 

Ben oui : une virée ontarienne! Je n’avais rien contre ce fait, surtout que je n’avais qu’à occuper le siège du passager et entretenir de placotes l’Ami-conducteur. Facile

Malgré un Temps nuageux, voir même pluvieux, la route se fit sans encombre. À peine quelques kilomètres dépassé Notre-Dame-du-Nord, on délaissa le Québec pour entrer en Ontario. 

Après s'être copieusement sustenté, et que vint le Temps de repartir, l’Ami Desro proposa de faire une boucle. C’est ainsi que l’on prit la route 11 jusqu’à la 624, qui nous mena à Lader Lake, là où siège fièrement cette gigantesque truite arc-en-ciel. Et à la limite de la 66, c’est d’une manière surprenante, qu’apparut soudain devant nous, la tête caché dans les nuages, le fameux Mont Chaudron
 
Je ne l’avais jamais vu. Alors… tant qu’à y être
 
Nous nous sommes rendus à ses pieds, histoire d’immortaliser le moment et je me suis bien promis d’y revenir un jour,  y tenter l’une des randos. 

C’est dans le même esprit de « tant qu’à y être », que nous avons bifurqué vers le Mont Kanasuta quand on nous l’offrit. N’étant pas skieuse, je n’y étais jamais allée non plus…

C'est ainsi que ce soir-là, je m'endormis, de nouveaux paysages plein la tête!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)