Passer au contenu principal

SylÉmi-sans-souris



« … Je n’avais pas roulé 10km qu’une trombe d’eau me tomba dessus. Stationnée à l’épicerie Carignan à St-Félix, j’attendais sagement avant de quitter Petit Escape. Robe soleil obligeait…

Quand le Ciel se calma le pompon, je me faufilai rapidement pour atteindre l’entrée de l’édifice. Une faim me tiraillait et j’avais intérêt à l’assouvir avant longtemps.

J’avais déjà entre les mains tout ce qu’il me fallait pour le lunch, quand je me fis surprendre d’aplomb par l’Amie Ded. Elle était suivie de près par mon Ami-Agent-de-la-faune-retraité. Son mari. 

Heureux de nous revoir, on en profita pour mettre nos Vies à jour. Nos pendules à l’heure. Après quelques rires échangés et la pluie s’étant tranquillisée, je décidai de reprendre la route.

Ces Temps-ci, le chemin menant au SylÉmi est parsemée de nids de poule, exigeant de circuler à faible allure. Une belle occasion pour observer la nature qui le borde! Je peux vous dire que les sorbiers en profitent et exhibent sans pudeur, leurs vifs fruits rouge aux quatre vents. Brillants éclats!

Arrivée au camp, je constatai que de jolies fleurs pourpres s’étaient éclatées durant ma longue absence. Toutes tranchantes de couleur sur le vert forêt, je ne pus m’empêcher de les croquer.  
En photo…

Près de la galerie, l’une des cordes de bois s’était renversée, sens dessus dessous. Je replaçai les bûches délinquantes, écorce-dessus- écorce-dessous, avant de plonger dans mes éternelles rêveries. 
Il m'en restait encore quelques-unes...


Après quelques heures d’errance mentale, je repris le sentier en sens inverse. Voyant que de timides bleuets commençaient à se montrer la binette, je m’arrêtai pour collationner. 

 
Oh! Ne vous méprenez pas et surtout, ne me sous-estimez pas… J’en ai mangé bien d’autres que cette minuscule poignée!...

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Qu'il est bon de savoir que je ne suis pas seul à errer agréablement sans se soucier du temps passé.
Fitzsou a dit…
Ben voilà! Nous sommes deux!!!!... ;-)
Zoreilles a dit…
Nous sommes trois!
Il manque une personne pour imiter les Trois Mousquetaires! (mais je crois que tu en connais un Zoreilles... se peut-il???...)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)