Passer au contenu principal

Bonjour! (2)



« … Si vous saviez le nombre de bonjours que ma Maîtresse a lancé au hasard des courbes et des droites lignes! Incalculables! Certains quidams lui rendaient, d’autres filaient droit devant, tête baissée. Drôle, presque singulier.
 
Le soleil était au rendez-vous pour ce deuxième jour de rando.
Nous avons croisé plein de gens : anglophones, francos de France et bien sûr, une tonne de québécois. Des souriants, des becs pincés, des affolés, des « dévalants ». Des Dames parfumées, laissant dans leur sillage, des effluves sucrées.
Coquetterie, quand tu les tiens!... Nous les Peluches, on se fout pas mal de ça!


Nous avons également croisé une maman bambi et ses faons en pleine piste, quelques autres en plein champ. Surprenant.
 
Ma Maîtresse a apprécié les mouvements de l’air-à-température-de-sa-peau. Ça semblait l’envelopper, comme une caresse. Certain que ça lui faisait du bien de se retrouver une fois de plus en pleine nature, laissant ses pensées se noyer dans le bruit des chutes. 
Je la connais…


Elle s’arrêtait souvent aussi, entre autres, pour admirer les eaux calmes. Je pense même qu’à un détour, Elle a trouvé la maison de ses rêves. Oui, oui… 
Je la connais! 
J’en mettrais ma patte au feu…



Je vous glisse en douce Val David, sa faune hétéroclite de cyclistes endimanchés qui pullulent et envahissent les rues. Étranges couples mixés, s’aimant à tout vent d’un amour cadenassé, comme au Lac Carré. (Place de la gare : sous l’arbre, j’ai vu pendouiller, les cœurs rouges et argent. Ma Maîtresse ne s’est pas arrêtée. Je crois qu’Elle n’avait aucun amour à sceller… Pauvre Tite Chouette! ... Pourtant son cœur soupire d’avoir tout presque tout ce qu’il désire…


D’ailleurs, en la regardant de plus près ce matin-là… Elle semblait avoir peu dormi. Ou mal. Ses yeux étaient cernés. C’était peut-être à cause de ce dortoir rempli à 5/10, avec cet Homme qui avait ronflé sa Vie. Ou l’absence, justement…Un manque qui lui pesait parfois. 


Je crois… Encore… Je la connais...


Heureusement, le matin même, Elle avait fait une belle (et inattendue) rencontre dans la salle à manger de l’Auberge du Baril roulant. De vieux Amis apparentés de la fesse gauche. Celle qui se conjointe parfois…


La fesse, pas les Amis…


Tendre Neveu en avait profité pour jaser automobiles avec l’Ami Ded. C’est vraiment son dada ça! Et il en connaît des modèles. Un pis un autre! Surprenant!


Bon, ça suffit maintenant! Je vous ai tout presque tout raconté… Comme le Temps est précieux, je vous laisse. Je vous reviendrai de Temps en Temps. Mais là… Là…



Wilson

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)