Passer au contenu principal

Les Amoureux



« … J’attendais mon Amie Lib au café Coquine et Chocolatine, quand je les ai vus, déambulant lentement, enserrés dans leur éternelle étreinte, bras dessus, bras dessous. 

 
Lui portait un manteau d’un rouge camaïeu; Elle avait revêtu quelque chose de plus sombre. Gris, comme la journée qui se déroulait sous mes yeux…

Lui avait ce pantalon aux lignes blanches un peu démodées; Elle avait enfilé quelque chose de plus sombre. Gris, comme la journée qui…

Les Amossois-pure-laine, les connaissent bien. Ils marchent ainsi depuis autant d’années d’amour partagé. Elle, avec sa canne blanche, exposant son problème de vision. Lui avec son pas légèrement traînant. Au fil du Temps, les cheveux bouclés à Elle ont grisonnés. Ceux à Lui ont blanchis. 

Il y a plusieurs années de ça, leur histoire avait fait jaser. Aux yeux de certains, le sentiment profond qu’ils partageaient n’était pas suffisant pour qu’ils puissent publier les bans… On avait douté. D'Eux. Parce qu’ils n’affichaient pas les personnalités requises pour signer un tel engagement. Apparemment.
 
Mais qui étaient ces gens pour conjecturer sur Eux? N'est-ce pas que ce couple étrange, avançant toujours dans le Temps, nous prouve sans ambiguïté, que l’Amour avec un grand « A » n’est point question de QI?...

Aujourd’hui, je me demande... Lorsque leurs pas ne laisseront plus d'empreintes terrestres, s'Ils ne deviendront pas… légende urbaine… »

Commentaires

Le factotum a dit…
Vous touchez une corde sensible pour plusieurs d'entre nous.
Alors M.Le Factotum... il semble que mon descriptif vous ait mené sur une bonne piste Ils sont si charmants n'est-ce pas?...
Anonyme a dit…
Chaque fois que je les croise, je reçois une leçon de vie...Merci à eux!
Il y a quelque chose de tellement touchant et d'authentique dans leur relation que ça vient me chercher aussi, à chaque fois, Anonyme.
Heureusement qu'il y a des gens comme Eux, qui nous ramènent à l'essentiel des sentiments.
Prise de conscience...
Zoreilles a dit…
À te lire, Fitzsou et à vous lire tous, je regrette de ne pas les croiser et de ne pas les connaître... mais grâce à ton billet, je reçois également une belle leçon de vie et d'amour.
Zoreilles, quand tu reviendras... on croisera les doigts pour qu'ils soient à prendre leur marche quotidienne. Tu les reconnaîtras sans problème...
Unknown a dit…
Ça fait longtemps, très longtemps que je suis parti d'Amos pourtant j'ai l'impression de reconnaître un couple qui correspond à la description. Ils étaient simplement heureux et amoureux!
Je suis certaine Denis, que ce sont Ceux à qui tu penses... Ils déambulent depuis toujours sur la 1ère Avenue, bras dessus, bras dessous. Ils promènent leur bonheur sous nos yeux, mine de rien.
Tout à coup, je me sens bien curieuse à propos d'Eux: qui sont-ils? Où demeurent-ils? Fréquentent-ils des amis?
Ils me semblent si solitaires dans leur union...
On peut sentir le respect et voir avec quelle attention, Monsieur prend soin de Madame.
Un bel exemple à suivre pour nous Amossois!
Merci pour ton commentaire! Tu reviens quand tu veux! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)