Passer au contenu principal

Être là où y’a un lac



« … Riche, riche je suis! Croyez-moi sur paroles! Riche d’amitiés, de bonheurs partagés, de petites joies qui ne coûtent rien.  
McSween serait tellement fier de moi!
 
J’avais accepté l’invitation de ma Chum Gaa de Rouyn-Noranda avec grand plaisir et sans hésitation aucune. Au Lac Fortune! Un deuxième rendez-vous à Vie avec cet endroit magnifique, lové à portée du haut Kanasuta. Le soleil était au rendez-vous et la chaleur de l’accueil de mes Amis, remplaça celle qui faisait légèrement défaut à ce beau vendredi.

Je profitai de tout : une ballade en ponton avec un Peter; un
steak grillé à la bonne franquette; un verre de vin sur le banc des quêteux-de-nature; un coucher de soleil; un mini-feu éclairant les jases ne voulant plus s’éteindre…

Merveilleux moments!

Le Temps fila. Comme d’habitude. À la vitesse d’un soupir. Le ciel s’étoila et la lune pointa son premier croissant, nous dirigeant vers le chalet pour une nuit de sommeil enveloppé dans le silence de ce lac qui vaut vraiment son pesant d’or… 

Quand la mouche vint se poser sur ma joue, le jour se levait
à peine, enveloppé d’un voile transparent. Je la chassai d’abord, d’un mouvement impatient pour ensuite sourire à ce matin qui me réveillait sur Samedi.

Et quand le lac profila son miroir d’eau où se reflétaient trois points ancrés dans le ciel, je sus indéfectiblement… qu'une autre belle journée s’annonçait... »

Commentaires

Zoreilles a dit…
Le lac Fortune... Jusqu'à nommer ce lac, il me revient à l'esprit tant de beaux souvenirs. Mes beaux-parents avaient un chalet là, chemin de l'Or, pour être plus précise, et nous y allions tellement souvent en famille, donner un coup de main pour les gars, préparer des repas communautaires pour les filles., Nos enfants n'oublieront jamais...

Même que mon conjoint et moi avons déjà acheté le terrain dans le but de se construire un chalet juste à côté de celui de ses parents! Mais les aléas de la vie ont fait que nous l'avons vendu l'année d'après à l'un de nos amis... qui y habite encore... à l'année!

Avant de se marier, on s'était bâti un petit chalet sur le lac d'à côté, le King of the North. C'était notre havre de paix les fins de semaine. On stationnait notre vieux camion au chalet de ses parents, on partait en canot jusqu'à notre camp... beau temps mauvais temps!

Ah le lac Fortune, un endroit pour être heureux!
M'essemblait aussi que tu m'avais déjà raconté ça quand j'y étais allée la 1ère fois. J'essayais de me rappeler et le raconter à ma Chum Gaétane et à son ami Peter qui y ont leur chalet depuis une trentaine d'années.
Probablement que vous étiez au lac dans le même Temps...
Anonyme a dit…
J'y passe les été depuis 5 ans à ce lac....Tellement pure l'eau , qu'on la boit!
Si c'est un levé de soleil que j'aperçois, tu étais près de chez moi.
Bonjour Anonyme!
En fait, nous avons veillé au feu jusqu'au coucher du soleil et le lendemain, je suis allée m'asseoir sur le bord de l'eau très tôt...
Peu importe n'est-ce pas? Si vous dites que je pouvais être près de chez-vous?...
J''étais au 1040 je crois... pas certaine... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)