Passer au contenu principal

Anima Sana In Corpore Sano...

Journée neigeuse à Kangiqsujuaq aujourd'hui. De la belle neige folle, un temps aussi doux que de la soie et l'impression fugace d'un jour de Noël. Les gens d'ici sont tellement souriants, tellement accueillants. Nous avons eu le privilège de côtoyer la population de près en faisant entre autre, une activité "collations santé" à l'épicerie. Les jeunes se sont agglutinés autour du bol de salade de fruits composée de kiwis, oranges, salade de fruits en boîte, fraises congelées le tout baignant dans un jus pur à 100%... Tout ça pour démontrer que malgré que les tablettes soient vides à faire peur, il y a toujours moyen de bien s'alimenter quand même...

Leçon de vie... saine!

J'ai un peu volé la vedette quand j'ai déposé sur un coin de la table, glucomètre, bandelettes et piqueurs. Les jeunes ont changé de côté, avec hésitation tout d'abord, puis ils se sont laissés prendre au jeu du "qui serait la prochaine infirmière du village". C'est qu'ils ont ABSOLUMENT besoin de relève ici! Je crois que j'ai gagné la petite Sarah et un futur docteur un peu affamé, mais très motivé. Les adultes ont participé aussi mais un peu en retrait. Finalement, l'activité "Inuk to Inuk" se déroule au rythme du pas d'un phoque qui se déplacerait sur la terre ferme, difficilement et avec beaucoup d'hésitation, mais on avance quand même... Il reste à rencontrer les personnes atteintes de diabète demain après-midi et quant au repas communautaire au gymnase de l'école, rien de sûr car l'avion contenant le cargo (aliments) ne s'est pas posé ici à cause de la température. Ceci explique le peu de choix d'aliments à l'épicerie. C'est ça la réalité des gens du Nord, c'est ça leur quotidien. Bouffera, bouffera pas? En aura, en n'aura pas? La seule Reine et Maîtresse ici, c'est la Température. Personne n'y peut rien, rien d'autre que de s'adapter à...

Si le cargo ne parvient pas au village à temps, l'activité sera reportée à la semaine prochaine et réalisée par une équipe spéciale. Nous, on aura fait tout ce qui était en notre pouvoir...

Ainsi soit-il...

photo: "Promesse tenue: rencontre imaginaire...", Kangiqsujuaq, novembre 2012

Commentaires

Addendum: on m'a souligné une autre traduction latine pour mon titre. J'ajoute donc à ce billet que j'ai puisé ce titre sur l'étiquette d'un produit (vêtement)Asics, dont l'acrostiche est tiré de la phrase latine "un corps sain dans un esprit sain"...

Voilà...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)