Passer au contenu principal

« Hey! Do you hear me?... »



C’était à la fin mars. J’avais pris place à bord du Boeing 737 de First Air direction Montréal. Je quittais Kuujjuaq, probablement pour le congé de Pâques. Lors de ce vol, j’ai laissé aller ma plume comme suit…

« … Je venais d’entendre le cri du cœur de la Petite Chouette ayant pris place sur le siège derrière moi. Ses cheveux nattés sur le dessus de la tête, son teint basané et ses yeux couleur de chocolat, faisaient d’elle l’une de ces nombreuses beautés Nordiques. Alors que l’avion était encore immobile sur le tarmac, elle se mit à frapper le dossier de mon siège avec ses souliers sur lesquels de petites lumières s’allumaient par alternance à chaque coup de pied…

« It will be fun hey? » 

Yes, it will be fun... » (Ben voyons!...) que je lui répondis, le cou tordu vers l’arrière tout en souhaitant en mon for intérieur, qu’elle se laisserait rapidement bercer par le ronronnement des réacteurs une fois en vol.

Ce qu’elle fit finalement… Les deux milles kilomètres séparant Kuujjuaq de Montréal furent parcourus en à peine deux heures dix. Pendant ce temps, par le hublot du siège 16F, j’entraperçus par les trouées de nuages, parties de cet immense territoire Québécois. Cette planche du Nord qui se transformerait machiavéliquement dans les années à venir, en un gigantesque plan…

Dommage… Mais il faut bien garder espoir… »

Et en ce 7 novembre, jour d'élections municipales, plus que jamais il faut garder espoir...

Photo : « Se faire violence pour ne pas adopter… », Kuujjuaq, novembre 2012


Commentaires

matin d'automne a dit…
Belle photo et surtout très juste appellation..
Merci mon Amie... Le petit était si mignon et tellement en manque d'affection. En plus ils n'avaient ni un ni l'autre de collier...
Je l'ai caressé un bon bout de temps, assise dehors sur les marches une fois rendue au bureau. Je crois qu'en quelque part, moi aussi, hier matin, j'étais en manque d'affection...
Mais bon, la vie étant ce qu'elle est...
;-)
Le factotum a dit…
Avez-vous été aux urnes!
Parlant de plan machiavélique, je crois qu'il y espoir!
À suivre de près...
M.Le Factotum: ben quin que chu t'allée aux urnes!
Quant au(x) plan(s)... Pas le choix d'attendre la suite...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)