Passer au contenu principal

La Belle et la Bête

attention: contient des propos vulgaires

Je pensais que je n'aurais rien à raconter à partir de ce si beau et si calme village. Mais...

... V'là tu pas que ce matin, je me lève avec les symptômes naissant d'une invasion de fines aiguilles à la vessie, me laissant pantoise car je venais à peine, il y avait quelques semaines, de traiter une infection... Je ne pouvais pas croire qu'elle était partie de Kuujjuaq pour venir me tourmenter jusqu'ici, dans l'extrême Nord québécois...


Faut croire que oui...


Toute la journée je me suis noyée dans plusieurs verres d'eau, de cafés, de "cocktail de canneberges" (parce qu'il n'y avait pas plus "pure") sans succès. Un peu inquiète pour la nuit à venir, je décidai à la dernière minute de me pointer le bout du nez au CLSC pour une consultation. Quelle chance: j'ai été reçue par la Belle Perle de soie, celle-là même qui m'avait donnée asile à la fin août, lors de ma visite préparatoire. Mais du coin de l'oeil je pouvais voir assise au poste, la personne qui elle, m'avait laissée dehors et dirigée vers une maison désaffectée du village pour que j'y passe la nuit. Alors pendant que j'attendais les résultats du prélèvement, je fermai les yeux sur cette petite rancoeur qui m'habitait, en soliloquant dans ma tête, une conversation d'ouverture avec la "Bête" en question.


Lorsque Perle de soie revint me voir avec les résultats, le suivi et une prescription d'antibiotiques, je me levai pour me présenter "officiellement" à la Bête, qui détourna le regard et me tourna le dos aussitôt que je mis les pieds dans le bureau. Je commençai... par une bévue: je l'appelai par quelque prénom finissant en "ette" alors que ça aurait dû finir en "itte"...

Offense...


Toujours dans son dos, je lui expliquai le travail que je comptais faire avec l'infirmière des soins à domicile jeudi après-midi. Toujours pas de réaction sauf un sec "cé ben correct"...


Ah la Tabarouette! J'ai senti Arrière-grand-père Napoléon surgir des tréfonds de mon âme et sans un autre mot, mais un seul clin d'oeil à l'adresse de Perle de soie, je quittai l'antre de la Bête. Ce que j'en retiens:

- premièrement, cette personne devrait être réprimandée par son ordre pour manque flagrant d'entregent, de politesse primaire, de professionnalisme, d'ignorance intentionnelle envers une consoeur venue faire en partie son travail,  et tout simplement, par manque de gentillesse Nordique...

- deuxièmement, Tabarouette rimait bien avec le prénom dont je l'ai affublée...

- troisièmement, je dois admettre que "itte" rime encore mieux avec "tas de shit " (désolée pour ce ton grossier, mais je le pense vraiment...)

- quatrièmement, n'allez surtout pas dire que j'écris des médisances sur son compte... après tout, je ne fais que continuer à parler... dans son dos...
("and for sure", elle ne lira jamais ces lignes et si jamais elle le fait, je dis: "Just too bad for her"... Y'a toujours ben des maudites limites à ne pas avoir d'allure, pis ça aussi, ça rime en Tabarouette avec "itte"...)


Voilà... Fin de rancoeur à la ligne, prise 2...

photo: " Comment telle beauté ne peut adoucir coeur aigri", Kangiqsujuaq, novembre 2012

Commentaires

matin d'automne a dit…
Tu fais bien de te défouler, de ne pas garder en dedans de toi son air de bœuf pis un bœuf ça n'a pas un si mauvais air!

Autant j'ai rencontré des gens extraordinaires dans le grand Nord, des gens héroïques, autant j'ai rencontré des brutes, des dictateurs, des frustrés. Et le pire c'est que c'est gens réussissent à régner et à faire fuir les bonnes personnes qui sont des anges pour la population nordique.

Je suis fâchée contre cette Bête. Je suis de tout cœur avec toi.

Quant aux aiguilles dans la vessie, fais attention car ma sœur se soigne depuis le 29 octobre â cause de la bactérie vs les antibiotiques trop copains avec cette bactérie.

Et nouvelle de dernière heure, les études ont démontré que le jus de canne berges ne peut pas aider dans les problèmes urinaires -selon docteur chose de Salut Bonjour. Mais c'est quand même un bon jus et il faut boire beaucoup de liquides.

Bon séjour auprès de Perle de soie
Matin d'automne... je suis quasi gênée d'avoir osé utiliser ce moyen pour le faire mais c'était plus fort que moi...
J'aime bien ton rappel sur le fait qu'il y a tant de personnes qui travaillent dans le Nord par passion. J'en connais Un qui me fascine par son dévouement, l'affection et l'attention qu'il porte aux gens et à son travail, tout cela dans le plus grand respect des gens. Et ce qui est surtout fascinant, c'est de voir comment les gens d'ici le lui rendent bien en retour...
C'est ça qui met un baume sur ceux "qui ont un peu moins le physique de l'emploi"...
Cependant à sa décharge (ou la mienne?), la personne dont j'ai parlé, apparemment que c'est devant elle que tout le monde rêve de se retrouver si jamais ils se retrouvaient dans un état critique. So...

... ben pour dire hein?

Bonne journée à toi!

(j'ai bien compris le message concernant le jus de canneberges... Je ne forcerai pas sur le coktail!...) ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)