Passer au contenu principal

Vivre actif et… vieux


En ce samedi un peu gris, je vous partage les points chauds d’un article paru dans la revue Espaces de mars 2019, revue ramassée au magasin de sport désigné pour intégrer dans ma Vie, un sac à dos de 36L. Il s’agit d’un article de Xavier Bonacorsi, sous la chronique Entraînement : « Vivre vieux par le sport, ensemble ».
 
On y mentionne une étude réalisée au Danemark, qui en arrive à la conclusion qu’effectivement, pratiquer une discipline sportive favorise la longévité mais, nuance, que cela varierait selon ces dernières. 

Ce qui a attiré particulièrement mon attention, c’est qu’on mentionnait en tête de liste, le tennis! L’adoption de ce sport, augmenterait l’existence d’un bon « +9.7 ans » *, suit le badminton avec un non moindre « +6.2ans » *, et viendraient en ordre décroissant, le soccer, le cyclisme, la natation, le jogging et la callisthénie! (???)

Les chercheurs ont observé que lorsqu’un sport implique des interactions sociales (avec un net avantage pour les sports de raquette!), que cela peaufinait notre destinée. L’article spécifie que les amateurs de vélo et de jogging auraient avantage à intégrer dans leur Vie quelques sorties de groupe. Intéressant.

J’ai souri à l’énoncé de ce fameux proverbe africain stipulant que « si tu veux aller vite, marche seul; si tu veux aller loin, marchons ensemble… ». Il y a bien longtemps que j’ai compris ça, n’est-ce pas Amies Lil et Lib???...

J’ai trouvé cet article surprenant et amusant. Aussi, je ne me gêne pas de le porter à votre attention! 

Commentaires

Le factotum a dit…
Je fais un peu de vélo l'été.
Mais je vous promets de m'intégrer à un groupe cet automne.
Vous faites déjà du badminton plus souvent qu'à votre tour il me semble M. Le Factotum??...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)