Passer au contenu principal

Adrénaline 101


Je reportais les commissions depuis maintenant trois semaines. Rien de pressant, sauf l’épicerie qui arrivait à échéance pour la 3e fois. Déjà!
 
Après avoir sorti les vers du nez de Google Map pour connaître adresses exactes et trajets, je montai à bord de Petit Escape. Ce serait notre défi de la journée.

J’écris « défi ». Pas par erreur. Malgré les kilomètres roulés à son bord, mon cœur s’emballait encore et toujours, à l’idée de côtoyer les Habitués des artères rapides. Ce matin-là, je projetais une virée à Laval, au magasin La Cordée, ramasser les derniers trucs qui manquaient pour la rando de juin, dont un chapeau à large bord pour protéger mon bout de nez qui n’avait cesse de brûler avec le port de verres fumés.

J’avais aussi inscrit « Canadian Tire », à St-Eustache. Quelques trucs pour la maison. Puis finalement, le « Super C » de Ste-Marthe-sur-le-Lac (en passant, j’ai vu que la route 344 était réouverte… tant mieux!), ou apparemment, je trouverais mes denrées à meilleur prix qu’au IGA près de chez-moi.

J’inspirai profondément, branchai Madge à son port et démarrai. Premier arrêt, la station-service juste avant le viaduc. Rouler avec Petit Escape le ventre plein me donnait du courage!

Somme toute, l’escapade se passa assez bien, malgré un long klaxonnement à mon égard pour avoir bifurqué à la dernière minute vers la sortie que j’aurais sinon, manquée. Erreur de non-initiée.

Quand je revins chez-moi, dépouillée encore une fois de plusieurs dollars, j’avais l’impression d’être en mode adrénaline. Un léger repas et un bon thé chaud furent traitement approprié.

En soirée, j’avais prévu assister à une conférence donnée à la salle municipale ayant pour sujet « Zéro déchet ». Je n’en connaissais pas la conférencière, Florence-Léa Siry. Maintenant c’est fait! Plus encore : j’ai longuement jasé avec sa Maman qui assistait également à cette soirée, étant donné qu’elle est Joséphoise.

Pendant les deux heures et plus, qu’a duré cette mine d’informations hyper intéressantes, j’ai gardé les oreilles grandes ouvertes, tentant, sans succès de tout retenir. Du moins, suis-je ressortie avec de nouvelles envies, afin de poursuivre le mode de Vie que j’essaie d’intégrer tant bien que mal.

J’avoue : j’ai ressenti quelque culpabilité en pensant aux achats faits le jour même… Ben quoi? La perfection n’est pas encore dans mon cas, totalement au rendez-vous, mais ça viendra.

« Le Pacte » n’aura qu’à bien se tenir!

Addenda : à un moment Mme Siry a mentionné avoir reçu une astuce de l’épicier du IGA à AMOS, concernant la manière de présenter notre plat au comptoir de la boucherie tout en respectant les règles de la MAPAQ… Imaginez comme j’étais fière de mon ex-ville!!!!...
"Chemin Principal et ses 5km de vergers", St-Joseph-du-Lac, mai 2019

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)