Passer au contenu principal

La Belle et la Brute


Non… Je ne me lancerai pas ici dans une improbable histoire d’amour à l’eau de pommiers… J’irai plutôt avec le récit d’une randonneuse et de ses inspirantes rencontres.
 
Une histoire de bottine. D’espadrilles. Un matin pluvieux et frais. Une motivation à toute épreuve de météo. En ce lundi matin d’un mois de mai qui n’osait se présenter avec son manteau printanier, j’avais emprunté la route menant à St-Benoit-de-Mirabel, agglomération située à 11km de St-Joseph-du-Lac.

Je voulais me prouver que j’étais fin prête pour le Chemin des Outaouais, au départ prévu le 9 juin prochain, en randonnant trois jours d’affilée 20km et plus, chargée du sac à dos, qui ne voulait se départir d’aucun de ses sept kilos.

J’entrai rapidement dans ma bulle après avoir confirmé avec l’Amie Lod, que je l’aviserais une fois rendue au village. Elle devait m’y rejoindre pour le trajet de retour, en tant que motivante officielle de l’Abitibienne exilée.

C’est dans cette bulle que je croisai au bout de Montée Robillard, un cycliste aux yeux bridés, nanti d’une lunette jaune, soufflant sa Vie dans la remontée. J’osai à peine le regarder de crainte de lui couper son élan, mais quand nos yeux se fondirent, je le saluai et dans le « bonjour » dont il me gratifia en retour, je sentis l’incroyable volonté qui l’animait. Inspirant

Pénétrant dans St-Benoit, je fus charmée par ces vieilles maisons montant la garde à l’entrée du village. Dans la cour de l’une d’elles, une emplumée de jais noir, picorait nonchalamment son dîner. Sûrement l’une de ces Heureuses profitant de la Vie…

Je me rendis jusqu’au restaurant La Belle et la Brute (ah! ah!... voilà donc de quoi il était question!...) où je m’attablai avec Lod, le Temps d’un potage aux carottes, avant de refaire halte chez Intermiel où on mangea notre sandwich en compagnie de Marcus, le matou de la place.

Il était 17h30 quand je réintégrai mon appartement. J’avais marché 23.85km en six heures, incluant les pauses et je n’avais pratiquement aucune courbature.  Je pouvais envisager faire le lendemain (ce matin) la route vers Oka…  

Soyez-en avisés

Commentaires

Le factotum a dit…
Lors de votre prochaine longue randonnée, vous devriez sans peine atteindre la moyenne de quatre kilomètres/heure.
Bonne randonnée!
Violonsyl a dit…
Comme je suis heureuse Fitzsou, que tu aies décidé de continuer à écrire, et partager avec nous tes aventures. J’apprécie tellement ton écriture, tes histoires quotidiennes que tu sais rendre belles, intriguantes, intéressantes ! Si je peux, j’irai peut-être te serrer la pince à Ottawa, le 9 juin, avant le départ. Au fait, à quelle heure quittez-vous ?
M. Le Factotum, si je fais fi des pauses, j'en suis déjà à cette moyenne, somme toute bien satisfaisante en ce qui me concerne, étant donné que je vise à développer l'endurance plutôt que la vitesse.
De plus, ça respecte mes limitations physiques... ;-)
Chère Violonsyl, ce serait vraiment le fun de te croiser juste avant le départ prévu à 8h00 à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame. Une autre abitibienne sera présente puisque nous ferons le Chemin ensemble.
Merci pour ton gentil et gratifiant commentaire. Je l'apprécie beaucoup.
Bon mercredi! ;-)
Le factotum a dit…
Personnellement je n'ai jamais aimé faire plus de quatre kilomètres/heure, justement pour profiter au maximum de ce que l'environnement m'offre.
Alors bravo de vous en tenir à ce ratio.
Merci M. Le Factotum... et en passant, avez-vous des nouvelles de M. François vous? Je n'en ai plus depuis quelques jours... semaines???... Pas reçu de réponse à un courriel envoyé non plus... bizarre...
Le factotum a dit…
Oui, j'ai reçu un courriel la semaine dernière concernant un de ses articles.
Toujours actif sur son blog.
... et moi je vois ce matin que j'ai aussi reçu un courriel de lui... Fiou!!!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)