Passer au contenu principal

Avoir du pain sur la planche


J’étais en manque. État secondaire à ma légendaire procrastination, il y avait plusieurs jours que je me gavais de naans depuis l’engloutissement de la petite-dernière-de-la-miche… Je n’avais plus le choix, à moins de débourser pour du tout-cuit-dans-le-bec. Ce serait donc en ce nombril de semaine que j’expérimenterais la boul-ange dans ce nouveau logis!
 
Je trouvais l’espace de travail légèrement exigu. Mais une fois débarrassé de l’inutile, ça suffit. Comme d’habitude, je n’avais eu qu’à prévoir rester chez-moi un deux heures et demi pour que la magie opère. Ainsi lorsque je partis pour la marche, un beau pain bien bronzé (un peu trop peut-être? Était-ce là, l’effet d’avoir cuit plus près du niveau de la mer ???...) reposait sur le comptoir. J’en profitai pour en apporter quelques tranches à l’Amie Lod que j’allais rejoindre pour la rando.

J’avais à peine fait quelques pas sur le trottoir, qu’une rutilante Harley s’arrêtait à ma hauteur. Je me gardai une petite gêne de réaction, n’ayant absolument aucune idée de « qui » m’attendait.

Quelle surprise de reconnaître, quand il me révéla ses beaux yeux, le frère du Meilleur Ami de ma Meilleure Amie! Je savais qu’il demeurait à St-Eustache mais j’appris qu’il venait souvent se promener dans le coin. Curieux hasard que d’être sortie pile poil au bon moment pour que nos routes se croisent! Tranche de Vie, une fois de plus, qui m’époustouflait!

Je m’empressai de raconter l’anecdote à Lod avant de prendre direction la Maison Lavande, trajet qui nous ferait une dizaine de kilomètres. En chemin, on s’arrêta pour un brin de jasette avec un M. Jean-Guy, que je voyais pour la deuxième fois. Inspirant et actif septuagénaire, il nous partagea sa passion pour le sport.  

Un peu plus loin, on s’extasia devant des pommiers en fleurs. M-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s! Lod en profita pour immortaliser la marcheuse-drôlement-accoutrée que j’incarne dans le village. Je commence à trouver cette situation longue comme un jour sans pain *. J’ai hâte de sortir sobrement, tout simplement confortablement chaussée et avec eau, sans plus.


Parlant de sobriété… Vous savez que je n’ai toujours pas rompu celle entreprise le 1er février dernier? Ça me fera quatre mois demain. Best ever… Hier à l’émission « L’épicerie » , on faisait un test de goût concernant les bières sans alcool, devinez laquelle a remporté la faveur des dégustateurs ???... Eh oui! La Découverte de la microbrasserie Le Bockale de Drummondville…

Indubitablement, je crois que ça va maintenant… se vendre comme des petits pains chauds… 😉
 
* https://fr.vikidia.org/wiki/Liste_d%27expressions_fran%C3%A7aises_avec_le_mot_pain

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)