dimanche 24 juin 2018

Il était une fois, un québécois…


Euhhh… Non! Je recommence…
 
« … Il était une fois, une sympathique québécoise ayant passé une bonne partie de sa Vie sur une galerie, les barreaux alignés vers le soleil levant.
Les années avaient vieilli sa couenne dure, l’avait embellie d’une patine toute particulière.  Même exposée aux intempéries et aléas de la Vie, elle résistait au Temps. On pouvait même extrapoler, depuis une bonne cinquantaine d’années…

C’était une sage. Elle savait attendre patiemment les évènements qui la distrayait de son quotidien. Savait apprécier les soirées passées en muette témoin, des jases murmurées en catimini au coin du feu.

Lorsqu’on l’alignait correctement sur les morceaux de bois, elle donnait ce mouvement de roulis vers l’avant. Vers l’arrière. Comme une berceuse qui aurait remonté le Temps…Dans ce parallélisme, elle retrouvait un semblant de dignité. 

Dans son sillage, se profilait une ombre. La sienne… Elle était belle cette vieillerie. Solide sous sa délicate apparence. Même dépeinturlurée, elle brillait d’authenticité, brandissant en secret dans ses fibres, une fleur de lys… 

Mon histoire se termine comme suit :

« … Elle eut 100,000 enfants, vécut heureuse et aimée jusqu’à la fin de son Temps… »  


J’aime croire que les vieilles choses traversent parfois sans trop de peine, les ans... le Temps!!!…

6 commentaires:

Zoreilles a dit...

Ah la belle vieille… Elle me fait penser au film d'animation « Crac » de Frédérich Back, le même Monsieur qui avait crée le film « L'homme qui plantait des arbres ».

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Vrai Zoreilles? Je n'ai pas vu ce film. Il manque à ma culture. ;-)

Zoreilles a dit...

Tiens, régale-toi, Fitzsou, voici le lien pour le film « Crac » de Frédéric Back :

https://www.bing.com/videos/search?q=Crac%2c+un+film+de+Fr%c3%a9d%c3%a9ric+Back&view=detail&mid=F5403465173CD96A8636F5403465173CD96A8636&FORM=VIRE

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Merci c'est gentil Zoreilles. Malheureusement, le lien ne semble pas vouloir fonctionner... bouououuuu...

Zoreilles a dit...

Alors si tu tiens à voir ce joli petit film (environ 17-18 minutes) tu fais copier-coller avec l'adresse que je t'ai donnée ou bien, plus simple encore, tu cherches sur Google « film d'animation Crac par Frédéric Back ». Pour un jour de pluie… non pas que je t'en souhaite mais...

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Merciiiii. ..

Lettre dans l’au-delà

« Chers Parents,   … Ce sera la première et la dernière fois que je m’adresserai ainsi à vous deux. La raison est bien spéciale : ...