lundi 18 juin 2018

La Vie au culturel


Noté à l’agenda, en ce dimanche de la Fête des Pères : « 15h - Vernissage au Vieux-Palais ». Succinct. Je comprenais à demi-mot l’appel culturel. Ça me tentait. 
 
J’enfilai une gondolante jupe aux couleurs de cet été qui n’existait pas encore. Jetant pêle-mêle quelques menus articles dans un sac de coton à bandoulière, je sortis, méfiante de ce que Mère Nature avait à offrir. Soupçon de nuages, menaces de pluie. Sans hésiter, j’embarquai dans Petit Escape.

Le Vieux-Palais était bondé d’âmes en quête de beauté artistique. Fort heureusement, « Expériences de vie » exposait ses couleurs à la Gravel, alors que dans la non moins vaste salle, un Jim Couture rencontrait un Roger Pellerin. Heureux mariage. Jolies compositions. J’ai aimé.

Je déambulai nonchalamment d’est en ouest, saluant ici et là quelques connaissances, depuis longtemps initiées en art. Ce que je n’étais pas. J’apprivoisais, comme je le fais à bien d’autres niveaux.

Un jour Christian Bobin, dans « La lumière du monde », a mentionné que « Lire ainsi l’autre, c’est favoriser sa respiration, c’est-à-dire le faire exister. ». Voilà ce à quoi je me suis appliquée hier, en laissant mon regard suivre les courbes des sculptures, pénétrer les étranges méandres de couleurs savamment superposées. Je voulais apprendre à aimer ces artistes, en lisant leurs œuvres… pour qu’ils existent…

L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 septembre. Avis aux adeptes ainsi qu’aux profanes…

4 commentaires:

Zoreilles a dit...

Roger Pellerin habite toujours à l'Île Nepawa, est-ce que tu le savais? Il a même donné quelques illustrations dans le livre et le film documentaire « Des Îles de la Madeleine à l'Île Nepawa ».

Un artiste complet et très prolifique qui gagne à être connu et… reconnu!

Le factotum a dit...

On retrouve tellement de belles personnes durant ces rencontres culturelles.
Que ce soit les artistes ou les admirateurs de ces oeuvres.

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Vraiment Zoreilles? Je l'ignorais. Mais je veux aller sur cette île à l'automne. Je me renseignerai sur lui. J'ai un joli petit bouquin intitulé "Le Voyage", paroles de Duguay et illustrations de M. Pellerin, en édition limitée. Cadeau d'un ami pour ma traversée du Canada en 2015 que je conserve précieusement.

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

M. Le Factotum! Vous êtes bien drôles mais vous dites vrai! J'ai rencontré de bons amis, initiés en arts, dont vous et votre épouse faites parti (s?)...

Histoire fleurie

Une journée s’annonçant d’un gris attristant, motiva la finalisation de ce billet, depuis longtemps semé en feuille. Ça va comme suit....