Passer au contenu principal

Traverser le pont … et faire le point!



« … J’ai un TOC pour les ponts couverts de ce Temps-ci! Je subis fort probablement l’influence « amoureuse » de ma Jeune Sœur Chérie!
 
Ainsi ai-je découvert dernièrement, le pont Dénommée (parfois cité avec un « e » parfois sans… Je préfère « sans » …) niché à St-Bruno-de-Guigues au-dessus de la rivière à la Loutre… Et le pont
Landry, sis à Latulipe et Gadoury, surplombant la rivière Fraser... Je vous en ai parlé il y a une semaine. Ce sont les deux seuls ponts couverts existants toujours au Témiscamingue. Mais…

Sans me rappeler quand au juste, je me suis déjà rendue au pont Éméry-Sicard, à St-Maurice-de-Dalquier, celui qui franchit (ou franchissait ???) la rivière Harricana… 

Puis hier matin, chemin faisant vers le camp du P’tit Nord, je suis allée photographier le Alphonse-Normandin, près de St-Dominique-du-Rosaire. Ce dernier relie les rives de la rivière Davy… 

Que j’aime ces trésors architecturaux ancestraux… Comme j’aime effleurer du bout des doigts, leur bois vieilli, leur peinture éclatée… Fermer les yeux un court instant pour percevoir infime partie de leur Vie passée… 


Il y a aussi, toujours du côté de l’Abitibi, le beau pont Champagne, caché dans un rang de Vassan, dominant la rivière du même nom… Le pont fétiche de JSC, que j’ai souvent photographié dans le passé…

Parlant de JSC…

Samedi dernier, en randonnée avec elle, j’ai craqué pour un yogi assis sur une souche… Et…  
Parlant de yogi… 

Ce matin, j’ai re-déroulé le tapis rose, histoire de saluer en grande pompe, l’arrivée d’octobre. Reprise en main après un été de débauche (!), j’ai décidé de me rebrancher sur les lentes respirations et la méditation. 

Jusqu’à quand?... 

Le Bon Dieu le sait et le Diable s’en doute !!!... »
https://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/page-circuit/ponts-couverts/

Commentaires

Le factotum a dit…
Je trouve que votre yogi me ressemble étrangement.
Si vous le dites M. Le Factotum... ;-)
En passant, merci encore pour l'entraînement au badminton lundi. Même si je n'y ai pas pris totalement plaisir, je sais que ça me sera profitable! ;-)
Zoreilles a dit…
Moi aussi j'ai un rapport quasiment amoureux avec les ponts couverts. C'est qu'ils rapprochent des rives, t'sais? Un beau symbole!

C'est comme les phares... Des symboles forts et très signifiants pour moi.

Tu savais, j'imagine, qu'il y en a beaucoup en Abitibi-Ouest? Mon préféré est celui de l'Île Nepawa parce que je connais son histoire. On le célèbre à chaque été, c'est un moment de retrouvailles pour les Madelinots et pour leurs amis qui y ont vécu.

Lâche pas le yoga... et le yogi!
Tu me rappeles Zoreilles... Je voulais aller à l'île Nepawa cette année. Je ne connais pas ce coin...
Je vais l'ajouter à la liste des choses à faire avant l'hiver!!!!
p.s. j'ai décrété 3 séances de yoga par semaine et 3 de muscu et cardio (badminton-en-simple-avec-le-Factotum... je te jure que ça compte pour du cardio!!!!)
Le septième jour sera farniente et marches... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)