lundi 2 octobre 2017

Traverser le pont … et faire le point!



« … J’ai un TOC pour les ponts couverts de ce Temps-ci! Je subis fort probablement l’influence « amoureuse » de ma Jeune Sœur Chérie!
 
Ainsi ai-je découvert dernièrement, le pont Dénommée (parfois cité avec un « e » parfois sans… Je préfère « sans » …) niché à St-Bruno-de-Guigues au-dessus de la rivière à la Loutre… Et le pont
Landry, sis à Latulipe et Gadoury, surplombant la rivière Fraser... Je vous en ai parlé il y a une semaine. Ce sont les deux seuls ponts couverts existants toujours au Témiscamingue. Mais…

Sans me rappeler quand au juste, je me suis déjà rendue au pont Éméry-Sicard, à St-Maurice-de-Dalquier, celui qui franchit (ou franchissait ???) la rivière Harricana… 

Puis hier matin, chemin faisant vers le camp du P’tit Nord, je suis allée photographier le Alphonse-Normandin, près de St-Dominique-du-Rosaire. Ce dernier relie les rives de la rivière Davy… 

Que j’aime ces trésors architecturaux ancestraux… Comme j’aime effleurer du bout des doigts, leur bois vieilli, leur peinture éclatée… Fermer les yeux un court instant pour percevoir infime partie de leur Vie passée… 


Il y a aussi, toujours du côté de l’Abitibi, le beau pont Champagne, caché dans un rang de Vassan, dominant la rivière du même nom… Le pont fétiche de JSC, que j’ai souvent photographié dans le passé…

Parlant de JSC…

Samedi dernier, en randonnée avec elle, j’ai craqué pour un yogi assis sur une souche… Et…  
Parlant de yogi… 

Ce matin, j’ai re-déroulé le tapis rose, histoire de saluer en grande pompe, l’arrivée d’octobre. Reprise en main après un été de débauche (!), j’ai décidé de me rebrancher sur les lentes respirations et la méditation. 

Jusqu’à quand?... 

Le Bon Dieu le sait et le Diable s’en doute !!!... »
https://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/page-circuit/ponts-couverts/

4 commentaires:

Le factotum a dit...

Je trouve que votre yogi me ressemble étrangement.

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Si vous le dites M. Le Factotum... ;-)
En passant, merci encore pour l'entraînement au badminton lundi. Même si je n'y ai pas pris totalement plaisir, je sais que ça me sera profitable! ;-)

Zoreilles a dit...

Moi aussi j'ai un rapport quasiment amoureux avec les ponts couverts. C'est qu'ils rapprochent des rives, t'sais? Un beau symbole!

C'est comme les phares... Des symboles forts et très signifiants pour moi.

Tu savais, j'imagine, qu'il y en a beaucoup en Abitibi-Ouest? Mon préféré est celui de l'Île Nepawa parce que je connais son histoire. On le célèbre à chaque été, c'est un moment de retrouvailles pour les Madelinots et pour leurs amis qui y ont vécu.

Lâche pas le yoga... et le yogi!

Fitzsou, l'ange-aérien a dit...

Tu me rappeles Zoreilles... Je voulais aller à l'île Nepawa cette année. Je ne connais pas ce coin...
Je vais l'ajouter à la liste des choses à faire avant l'hiver!!!!
p.s. j'ai décrété 3 séances de yoga par semaine et 3 de muscu et cardio (badminton-en-simple-avec-le-Factotum... je te jure que ça compte pour du cardio!!!!)
Le septième jour sera farniente et marches... ;-)

G comme Golden Gate à vélo?...

L’idée de prime abord m’avait plu. Et avait également plu à Tendre Neveu. Mais c’était sans compter sur mon inexpérience et ma hantise d...